Maisons Sport Santé : développer l'accès à l'activité physique adaptée en Normandie

Article

La promotion de l'activité physique adaptée, notamment dans le cadre des maladies chroniques, est un des enjeux majeurs de santé publique. Dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024, le dispositif "Maison Sport-Santé (MSS)" initié en 2019 poursuit son déploiement en Normandie : 22 Maisons Sport Santé sont aujourd'hui habilitées.

 

En France, selon une étude de l’ANSES de 2017 visant à mieux connaître les habitudes et les consommations alimentaires des Français, 37 % d’adultes sont considérés comme physiquement inactifs, tandis que 66 % des jeunes âgées de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations d’activité physique de l’Organisation Mondiale de la Santé. Et toujours selon cette étude, plus la population française vieillit, plus les comportements sédentaires s’accentuent : un quart des enfants de 3 à 10 ans, la moitié des jeunes de 11 à 14 ans, les deux tiers des adolescents de 16 à 17 ans, et plus de 80 % des adultes sont considérés comme trop sédentaires. Or, l’inactivité physique et les comportements sédentaires ont des impacts majeurs sur la santé : La sédentarité est la 1ère cause de mortalité au monde, induisant de nombreuses maladies chroniques.

L’activité physique est reconnue scientifiquement pour ses bienfaits sur la santé, tant de façon préventive qu’en amélioration de la qualité de vie pour les personnes atteintes de pathologies chroniques.

L’activité physique adaptée a la spécificité de prendre en considération les limitations physiques et les freins de toute personne ne pratiquant d’activité physique pour reprendre le plaisir à la mobilité et permet ensuite de réintégrer des pratiques d’activité physique et/ou sportives de droit commun. Elle peut être prescrite par le médecin traitant dans le cadre de l’accompagnement des personnes souffrant d’affections de longue durée ou de maladies chroniques, ou présentant des facteurs de risque, ou en perte d'autonomie.

"Agir collectivement sur les déterminants de santé publique à plus fort enjeu pour les Normands et adapter notre stratégie de prévention aux publics cibles" est l'une des 12 priorités fixées par le Projet régional de santé Normandie publié fin octobre 2023. 

L’amélioration de l’état de santé des Normands passe ainsi par des actions combinées sur les déterminants de santé (déterminants personnels, environnementaux, sociaux, liés au système de santé). Le développement de la promotion de la santé nécessite la mobilisation collective des autres services de l’État, des organismes de protection sociale, des collectivités territoriales, des professionnels et acteurs de l’éducation, de la santé, du social et du médico-social, ou encore des associations d’usagers.

Il s'agit notamment de développer la prévention, la promotion de la santé et la réduction des risques dans tous les milieux de vie. Le développement d'actions afin d'assurer l’accès des personnes souffrant de pathologies chroniques et des personnes âgées à l’Activité physique adaptée (APA) et aux Maisons sport-santé, et d'améliorer la connaissance de l’offre s'inscrit dans ce cadre.

Le réseau des Maisons sport-santé (MSS) en Normandie, qui compte aujourd'hui 22 structures habilitées, joue un rôle important dans la mise en œuvre de cet engagement de promotion de l'activité physique auprès des normands, notamment autour de la prévention des maladies chroniques.

Retrouvez ici l'exemple du projet de Maison sport-Santé porté par l’hôpital de La Musse (27) et soutenu par l’ARS Normandie dans le cadre du Conseil national de la Refondation Santé, dans le quartier de La Madeleine à Evreux, visant à prendre en charge un public en situation de précarité dans une démarche aller-vers. 

Maison Sport Santé : une offre d’activité physique et sportive adaptée et bénéfique

Les Maisons Sport Santé permettent à tous les publics d’être pris en charge et accompagnés conjointement par des professionnels de la santé et du sport, afin de suivre un programme sport-santé personnalisé qui répond à leurs besoins et leur permet de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.

Au sein de ces MSS, les personnes peuvent bénéficier d’un bilan d’aptitude et d’un entretien d’accompagnement. Les professionnels organisent un parcours adapté à chaque personne avec la proposition d’une Activité Physique Adaptée sécurisante et des bilans réguliers.

Les MSS ont également pour mission de permettre l’interconnaissance entre les professionnels de la santé et les professionnels de l’activité physique, facteur clé de la réussite de la dynamique du sport-santé sur la région.

À qui s’adressent les Maisons Sport Santé ?

Les MSS s’adressent en priorité aux personnes ayant conscience de la nécessité d’une pratique d’activité physique et sportive, en particulier les personnes souffrant d’affections de longue durée ou de maladies chroniques, ou présentant des facteurs de risque, ou en perte d'autonomie, pour lesquelles la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin (non obligatoire) et qui, jusqu’à présent, étaient très éloignées de la pratique.

Comment en bénéficier ?

La pratique d’activité physique adaptée est prescrite par tout  médecin (médecin généraliste, spécialiste) intervenant dans la prise en charge d’un patient éligible à une APA, pour une durée de 3 à 6 mois renouvelable.

 

Retrouvez ici les coordonnées des Maisons sport santé de votre territoire.

Engagement présidentiel (objectif national atteint de 500 MSS en 2022), le déploiement du dispositif « Maison Sport Santé » est la mesure la plus visible des efforts menées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et par le ministère de la Santé et de la Prévention pour développer l’accès à l’activité physique.

Le déploiement des MSS a été marqué en 2023 par la mise en œuvre de la procédure d’habilitation, prévue par le décret du 8 mars 2023 (en application de la loi du 2 mars 2022) avec deux effets majeurs :

  • le passage d'une logique nationale à une logique territoriale : la délivrance de l'habilitation sera déconcentrée par décision conjointe ARS / DRAJES ;
  • le passage d’une logique expérimentale à la structuration d’une offre régionale équilibrée (maillage du territoire), opérationnelle (stabilisation du modèle économique) et coordonnée.

Cette étape décisive permet aux Maisons sport santé de :

  • apporter effectivement une réponse de proximité aux besoins de la population en matière d'accès à l'activité physique et sportive à des fins de santé et à l'activité physique adaptée ;
  • être en capacité d’assurer la coordination et à la mise en réseau des acteurs de la santé, du sport et de l’activité physique adaptée tout au long du programme sport-santé personnalisé.

Infos sur le dépôt de demande d'habilitation 

Aller plus loin

Arrêté portant cahier des charges des maisons sport-santé

Arrêté portant cahier des charges des maisons sport-santé et contenu du dossier de demande d’habilitation et de renouvellement d’habilitation qui est paru au JO le 18 mai 2023 :