La tuberculose

Article

La tuberculose : symptômes, modes de transmission, diagnostic, dépistage et traitement.

La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se transmet par voie aérienne aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle touche le plus souvent les poumons mais atteint aussi parfois d’autres organes et peut donner des formes sévères. Il existe un traitement permettant d’éviter des complications. 

Chaque année entre 4 000 et 5 000 cas de tuberculose sont déclarés en France (source Bulletin épidémiologique hebdomadaire – surveillance de la tuberculose en France 2024).

En Normandie, 154 cas de tuberculose maladies ont été déclarés en 2023, correspondant à un taux standardisé de déclaration de 4,7 cas pour 100 000 habitants (source SpF - Tuberculose en Normandie. Bilan 2023)

L’obligation de vaccination par le BCG chez l’enfant et l’adolescent a été suspendue en 2007, au profit d’une recommandation forte de vaccination des enfants les plus exposés à la tuberculose.

La tuberculose est une maladie infectieuse due à une mycobactérie, Mycobacterium tuberculosis, parfois appelée bacille de Koch (BK), qui atteint le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais qui peut atteindre d’autres organes (tuberculose extra-pulmonaire). 

C’est une maladie habituellement prolongée durant plusieurs mois. Son traitement actuel, s’il est rigoureusement suivi, est très efficace.

Une particularité de cette maladie : elle existe sous deux formes très différentes : l’Infection Tuberculeuse Latente (ITL) et la tuberculose-maladie.

L'infection tuberculeuse latente (ITL)

Le bacille tuberculeux, une fois dans l’organisme peut rester à l’état de repos peu actif (« dormant ») et ne provoque pas de maladie tout en restant vivant. C’est ce qu’on désigne par infection tuberculeuse latente (ITL), qui est le résultat d’un équilibre entre le système immunitaire de la personne infectée et les bactéries. La personne infectée n’est pas malade, ne présente aucun symptôme et n’est pas contagieuse, mais d’une certaine façon, elle héberge les mycobactéries. Cette infection peut durer des années ou des décennies.

La tuberculose maladie 

Après ce temps d’infection latente inapparente, une partie des personnes infectées développeront une tuberculose maladie plus ou moins rapidement durant leur vie, selon leur âge et leur état immunitaire.

La tuberculose maladie survient plusieurs mois et jusqu’à plusieurs années après la contamination mais ce risque de développer la maladie diminue avec le temps.

Le risque de développer la tuberculose maladie après une infection concerne particulièrement les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies par des facteurs comme la malnutrition, le diabète, le tabagisme, mais aussi le VIH, ou certains médicaments.

Une personne atteinte de forme pulmonaire de tuberculose maladie est contagieuse et peut contaminer d’autres personnes.

Mycobacterium tuberculosis se transmet par les micro-sécrétions mises en suspension dans l’air par une personne malade de tuberculose, notamment lorsqu’elle tousse, parle, chante ou éternue. La transmission nécessite habituellement des contacts prolongés rapprochés en milieu confiné, pouvant aller de 8 heures jusqu’à plusieurs dizaines d’heures de contacts en fonction du degré de contagiosité de la personne malade.

Seules les formes respiratoires (pulmonaire, bronchique, laryngé) de la TB maladie sont contagieuses. Les localisations uniquement extra-respiratoires ne sont pas contagieuses. L’infection latente (ITL) n’est pas contagieuse.

La tuberculose est moins contagieuse que des maladies comme la grippe ou la rougeole : la transmission nécessite habituellement des contacts prolongés rapprochés (en milieu confiné), par exemple lorsqu’on vit dans le même logement que la personne contagieuse. Elle dépend aussi du degré de contagiosité de la personne malade ainsi que de la durée des contacts (au minimum plusieurs heures de contact sont habituellement nécessaires).

Toutes les personnes en contact avec un cas de tuberculose ne seront donc pas systématiquement infectées, ni, encore moins, malades. Les jeunes enfants et les immunodéprimés y sont cependant particulièrement vulnérables.

Les symptômes de la tuberculose peuvent être multiples et ne sont pas spécifiques, on retrouve notamment : une toux prolongée, une fièvre, un amaigrissement, des sueurs nocturnes.

Elle guérit lorsqu’un traitement efficace (durant au minimum trois à six mois) est correctement suivi jusqu’à son terme.

Le diagnostic de la tuberculose est assuré par des examens qui mettent en évidence le germe responsable sur des prélèvements (par examen microscopique, culture ou test d’amplification génique). D’autres examens comme les radios et scanners recherchent les lésions entraînées par la maladie. Comme il existe de nombreuses localisations possibles d’autres tests d’imagerie ou de biopsie sont parfois nécessaires.

Le dépistage de la tuberculose-maladie (chez des personnes qui n’ont pas de symptôme ou ne s’en sont pas rendu compte) repose sur certains tests et examens : examen clinique, radio pulmonaire, examen bactériologique des expectorations (crachats) et/ou tests d’amplification génique.

Il existe un traitement reposant sur la prise d’antibiotique. Ce traitement est efficace mais doit être pris sur une durée assez longue pour permettre d’éradiquer la maladie. La durée de traitement dépend de la forme de la maladie (ITL ou TB) et prend en général plusieurs mois.

La tuberculose maladie et l’ITL chez les jeunes de moins de 18 ans font partie des maladies à déclaration obligatoire (DO) en France : tout cas de tuberculose doit être signalé à l’ARS Normandie.

Lorsqu’une personne est atteinte de tuberculose pulmonaire, il est indispensable de faire un dépistage dans son entourage à la recherche d’autres cas de tuberculose. Cela permet de soigner au plus tôt toutes les personnes infectées et ainsi limiter les risques de transmission de la maladie.

Il est donc nécessaire que toutes les personnes, qui ont été en contact prolongé avec un malade, bénéficient d’un dépistage. Les personnes contacts seront définies avec le Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT) selon la contagiosité du cas initial.

C’est le centre de lutte antituberculeuse (CLAT) de chaque département qui est en charge de l’organisation du dépistage autour d’une personne atteinte par la tuberculose, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) et les professionnels de santé concernés (médecin traitant, médecin scolaire, médecin de PMI, médecin du travail…).

Calvados

CLAT 14Centre de Prévention des Maladies Infectieuses 49, rue Gémare 14000 CAEN 

Eure

CLAT 27Centre Hospitalier Eure-Seine Rue Léon Schwartzenberg 27015 EVREUX cedex 

Manche

CLAT 50IRSA 70, rue du Buot 50000 SAINT-LÔ 

Orne

CLAT 61Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers Site d’Alençon au 25 rue de Fresnay 61000 ALENCON 

Seine-Maritime

CLAT de Rouen13, rue des Charrettes 76000 ROUEN
CLAT Le Havre PASS/LAT 55 bis, rue Gustave Flaubert Pavillon Normandie 2ème étage 76620 LE HAVRE 
CLAT DieppeCentre Hospitalier de Dieppe Avenue Pasteur 76200 DIEPPE