Journée mondiale sans tabac - 31 mai 2024

Actualité

Dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024 et de la Grande Cause nationale, la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2024 permet à l'ARS Normandie de rappeler que l'activité physique et sportive est un allié pour arrêter de fumer.

Après les initiatives menées en Région lors du Mois sans Tabac, la Journée Mondiale sans Tabac permet à l'ARS Normandie de rappeler les bienfaits générés par l'arrêt du tabac.

Après l'abandon du tabagisme, les bénéfices sont nombreux et rapides :

  • 20 minutes : après la dernière cigarette, le rythme cardiaque et la circulation sanguine s'améliorent
  • 8 heures : le taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue et la quantité d’oxygène dans le sang est à nouveau normale
  • 2 jours : la nicotine dans le corps disparait, on redécouvre les vrais goûts et les odeurs
  • 3 mois : la circulation sanguine est meilleure et l'activité physique est beaucoup plus simple
  • 5 ans : le risque d’accident vasculaire cérébral a sensiblement baissé
  • 15 ans : le risque d’être atteint d’un cancer est le même que celui d’un non fumeur

En cette Journée Mondiale sans Tabac : Nouveau top départ dans cette course contre le tabagisme, où l'activité physique et sportive se trouve être un allié de taille.

Améliorer sa santé par le sport lorsqu'on arrête de fumer

Le sport permet d'améliorer ses capacités respiratoires en soulageant ses poumons et joue un rôle dans la régulation du poids et de l'humeur. Ainsi, l'arrêt du tabac et la pratique sportive en simultané permet d'améliorer rapidement sa santé (amélioration du souffle, du sommeil...) mais aussi d'éviter une prise de poids parfois redoutée par les fumeurs lors de la période de sevrage. 
L'arrêt du tabac permet également plus globalement de réduire considérablement les risques de cancers, maladies cardio-vasculaires, insuffisances respiratoires.

Réduire la dépendance à la nicotine et gérer le stress grâce au sport

La dépendance à la nicotine, se manifestant par un besoin physiologique de fumer, est souvent un frein à l'arrêt du tabac. Cette dépendance peut ainsi générer du stress, qui peut être fortement réduit la pratique d'une activité sportive régulière. En effet, les endorphines libérées permettent de combattre naturellement l'anxiété et le stress et de fait la dépendance à la nicotine. Elles procurent également une sensation de bien-être, permettant ainsi de peu à peu éliminer les envies de fumer. 
En intégrant dans une routine quotidienne la pratique d'une activité sportive, les fumeurs trouvent une alternative saine à leur gestion du stress et permettent de réduire durablement leur dépendance à la nicotine. 
 

Renforcer sa motivation et cultiver sa détermination par le sport 

La reprise ou le renforcement d'une activité sportive, intégrée dans son quotidien, permet de se fixer des objectifs concrets, renforçant ainsi la volonté d'abandonner la cigarette. Cela détourne l'attention des envies éventuelles de fumer mais donne également un sens d'accomplissement, compensant ainsi l'abandon du tabac. 
La pratique d'une activité sportive peut également se faire en collectif, permettant ainsi un soutien de la part des partenaires sportifs. 

 

Kit de communication à télécharger