Création d’un CSAPA CTR de 20 places en région Normandie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

AAP

L’Agence régionale de santé Normandie lance un appel à projets pour la création d’un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie avec hébergement fonctionnant en « centre thérapeutique résidentiel » (CSAPA CTR) de 20 places implantées dans la région Normandie.

Conformément aux Projets régionaux de santé (PRS) 2023-2028 de l’ARS Normandie et Ile-de-France, l'objectif est d’organiser, au plus près des besoins des populations sur leur territoire de vie, une réponse cohérente et adaptée et un parcours de santé structuré et fluide, en luttant contre les inégalités territoriales de santé.

Les structures de soins résidentiels pour les personnes en difficultés spécifiques assurent une prise en charge médico-sociale des personnes en situation de grande précarité, quelle que soit leur situation administrative et un accès à tous aux soins.

Le présent appel à projets porte sur un CSAPA assurant uniquement des prestations en hébergement collectif, en tant que centre thérapeutique résidentiel. Les CSAPA CTR ont les mêmes missions que les CSAPA ambulatoires envers les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives.

La mission prioritaire dévolue à ce CSAPA CTR sera l’accompagnement à la stabilisation du sevrage et les actions de prévention des rechutes.

Les conditions de candidatures sont énoncées dans l’avis d’appel à projets et les conditions techniques dans le cahier des charges en annexe de l’avis, téléchargeables sur cette page.

Des précisions complémentaires pourront être sollicitées par les candidats, au plus tard le 3 octobre 2024, par messagerie à l’adresse suivante : ARS-NORMANDIE-APPELPROJET-MEDSOC@ars.sante.fr

Date limite de réception des projets : 10 octobre 2024.