Comment réduire les hospitalisations non programmées en EHPAD? : de nouveaux outils à disposition des professionnels

Actualité
visuel urgences ehpad

Présentés en 2018 dans une première version, le guide et le livret « Comment réduire les hospitalisations non programmées en EHPAD? », issus de la réflexion d’un groupe de travail régional, ont été testés en EHPAD et intégralement révisés.

En juillet 2015, la Haute autorité de santé publiait des recommandations sur « Comment réduire les hospitalisations non programmées en EHPAD ».

Sur l’impulsion de l’ARS de Normandie, la déclinaison des actions a donné lieu à un travail régional, piloté par le Dr Isabelle Crinière, médecin coordonnateur d’EHPAD et le Dr Catherine Leroux, médecin urgentiste.

Le groupe de travail régional rassemblait des représentants d’ EHPAD, HAD, équipes mobiles de soins palliatifs, services d’urgence, SOS médecins et de l’ARS Normandie.

Quatre axes de travail ont été développés :

  • Anticiper les situations d’urgence
  • Comment identifier une urgence et/ou un besoin de soin non programmé en Ehpad
  • Quelles informations communiquer aux urgentistes
  • Anticiper et conduite à tenir sans les situations de soins palliatifs

Les travaux menés pendant deux ans ont abouti à la production d’outils utilisables par les EHPAD.

Après leur présentation lors de journées régionales organisées par l’ARS en 2019, une première version d’un guide a été testée par une quarantaine d’EHPAD. La révision des premiers documents a donné lieu à la production d’un guide de poche et d’un livret, destiné aux salles de soins des EHPAD, disponibles ci-dessous en téléchargement.

Ces outils ont pour objectif principal de guider les infirmiers et aides-soignants dans des situations d’urgence, lorsqu’aucun médecin n’est présent dans l’établissement.

Le livret décline en complément du guide, la transmission de l’information, la démarche de soins palliatifs, les médicaments et l’urgence, un annuaire des plateformes gériatriques.

Avant de l’utiliser, une formation dispensée par le médecin et l’infirmier coordonnateur est indispensable (diaporama de formation à télécharger).