Accès aux soins des personnes en situation de handicap : l’ARS Normandie poursuit le développement des dispositifs de consultations dédiées « Handiconsult »

Communiqué de presse

Accès aux soins des personnes en situation de handicap : l’ARS Normandie poursuit le développement des dispositifs de consultations dédiées « Handiconsult »

L’ARS Normandie soutient la dynamique régionale visant à améliorer l’accès à la santé et le parcours de soins en établissements de santé des personnes en situation de handicap. Le déploiement des dispositifs de consultations dédiées aux personnes en situation de handicap « Handiconsult » en est l’une des déclinaisons. Une journée régionale réunissant pour la première fois les professionnels des six sites Handiconsult en Normandie a été organisée le 13 mars 2025 afin de favoriser le partage d’expérience et poursuivre le travail engagé. 

L’accès à la santé des personnes en situation de handicap recouvrant prévention, promotion de la santé et accès aux soins somatiques, représente un axe fort de leur parcours de vie et de santé, concourant à leur inclusion. Pour autant, leur accès au système de santé reste limité et rencontre des freins liés, notamment à la formation des professionnels, aux besoins d’adaptation des dispositifs existants, à la tarification des soins, à l’inégalité de répartition de l’offre territoriale.

Dans ce contexte, les dispositifs de consultations dédiées sont spécifiquement organisés pour les personnes pour lesquelles la situation de handicap rend trop difficile le recours aux soins dans les conditions habituelles de la délivrance de tels soins. Ils permettent de répondre aux besoins non couverts ou difficilement couverts des personnes en situation de handicap pour des soins courants somatiques non liés à leur handicap : soins bucco-dentaires, gynécologie, ophtalmologie, radiologie… (détail ci-dessous).

Depuis 2017, quatre appels à candidatures ont été lancés par l’ARS Normandie. Ces appels à candidatures ont permis d’identifier six dispositifs de consultations dédiées (cinq polyvalents et un spécifique bucco-dentaire). 

Chaque année, les dispositifs sont appelés à mettre en place de nouvelles consultations ou renforcer les consultations existantes. En 2024, l’ARS Normandie a consacré 1 700 000 € sur le fonds d’intervention régional pour ces dispositifs. 4 380 consultations ont été réalisées et environ 2 000 nouveaux patients ont pu bénéficier des Handiconsult de la région.

En octobre dernier, une référente régionale « handicap » en établissement de santé a été nommée, à la suite d’un appel à candidatures publié par l’ARS. Cette référente joue un rôle d’impulsion et d’animation du réseau des référents handicap dans les établissements de santé et coordonne les dispositifs Handiconsult sur le territoire régional. 

« C’est avec fierté et enthousiasme que j’ai accepté cette mission de référente régionale handicap. Accompagner les établissements de santé dans leur construction de réponses adaptées, soutenir les référents handicaps et les dispositifs dédiés existants, participer à la création de nouvelles offres, tout en tenant compte des besoins des usagers et de leurs associations mais aussi des acteurs du secteur médico-social en lien étroit avec l’ARS. Mettre aux services des personnes en situation de handicap, ma connaissance des établissements de soins et de leur parcours pour leur en faciliter l’accès s’impose comme une évidence dans la continuité de ma carrière hospitalière déjà riche. » 

Annie Deperrois, cadre supérieure de santé au CHU de Rouen

Le 13 mars 2025, l’ARS Normandie a réuni les professionnels des six sites de Handiconsult, en présence de la référente nationale à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap de la DGOS, Mme Annie Lelièvre, Haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion. Cette journée, animée par le Dr Odinet Raulin, ARS Normandie, et Annie Deperrois, référente régionale Handicap, a permis aux participants d’échanger sur leurs expériences et de partager leurs constats. L’après-midi a été consacré à l’habituation aux soins grâce aux interventions de Mmes Céline Champin, chargée de mission Handidents et Handigynéco au RSVA, et de Mme Béatrice Jamault, directrice des soins, coordonnatrice des instituts et écoles et du centre SimUSanté du CHU d’Amiens Picardie. Les participants ont pu prendre connaissance du projet Simuted, dispositif d’habituation aux soins pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique. 

Six dispositifs Handiconsult en Normandie pour faciliter le recours aux soins des personnes en situation de handicap

Les six dispositifs Handiconsult déployés dans la région visent à faciliter l’orientation des parcours des personnes en situation de handicap au sein des établissements de santé et de préparer les consultations non dédiées, en adaptant les modalités d’accueil.

  • Handiconsult CHU de Rouen - Ugecam de Normandie 

Plateforme téléphonique, coordination et consultations polyvalentes : gynécologie, ophtalmologie, déglutition, radiologie, MPR, ORL. Handiconsult 

  • Handi'consult - Groupe hospitalier du Havre

Plateforme téléphonique, coordination et consultations polyvalentes : gynécologie, ophtalmologie, neurologie, diététique, endocrinologie, avis somatiques, radiologie,soins bucco-dentaires en complémentarité avec LH dentaire. Handi’consult - Groupe Hospitalier du Havre

  • Handiconsult Fondation Miséricorde Caen 

Gynécologie (Handiconsult gynéco - www.fondation-misericorde.fr) et consultation bucco-dentaire (Handiconsult dentaire - www.fondation-misericorde.fr), accueil dédié en centre de soins non programmés, unité d’accueil et de soins pour patients sourds de Normandie, articulation avec le dispositif mobile Mobidents pour les établissements médico-sociaux. 

  • Consultation dédiée bucco-dentaire CH St Lô 

Consultations de chirurgie dentaire dédiées aux personnes en situation de handicap - Centre Hospitalier Mémorial France États-unis de Saint-Lô

  • CH Avranches-Granville

Coordination et consultations polyvalentes. Deux types de consultations dédiées existantes ou prévues sur le site de Granville : soins bucco-dentaires et gynécologie en 2026. Handiconsult : de nouvelles consultations de soins dentaires dédiées aux personnes en situation de handicap au CHAG - GH Mont Saint Michel

  • CHI Eure-Seine

Coordination du parcours, consultation dédiée de gynécologie. Infirmiers mobiles pour la pratique de soins infirmiers sous sédation consciente. Plateforme Handiconsult - CH Eure-et-Seine - Hopital d'Evreux et de Vernon

L’ARS Normandie poursuit ses actions pour soutenir la dynamique régionale en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de Handicap en préparant la première journée de rencontres des référents handicap des établissements de santé le 17 juin 2025 à Rouen.

Aller plus loin