Monkeypox - Quels symptômes ? Que faire en cas de suspicion d'infection ?

Article

Vous présentez des symptômes de la variole du singe ? Contactez votre médecin pour connaître votre prise en charge.

L’infection par le virus Monkeypox débute par une fièvre, souvent forte et accompagnée de maux de tête, de courbatures et d’asthénie. Après deux jours environ, apparaît une éruption vésiculeuse, faite de vésicules remplies de liquide qui évoluent vers le dessèchement, la formation de croutes puis la cicatrisation. Des démangeaisons peuvent survenir. Les vésicules se concentrent plutôt sur le visage, les paumes des mains et plantes des pieds.

Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale. Les ganglions lymphatiques sont enflés et douloureux, sous la mâchoire et au niveau du cou.

L’incubation de la maladie peut aller de cinq à 21 jours. La phase de fièvre dure environ un à trois jours. La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de deux à trois semaines.

Le diagnostic est essentiellement clinique.

Contactez tout d’abord votre médecin. Il se rapprochera du Samu Centre 15 pour l'évaluation du cas et l'organisation de la prise en charge (ce dernier, si nécessaire, se rapprochera d'un infectiologue) :

  • organiser une consultation médicale (téléconsultation possible) avec un infectiologue qui classera le cas : exclu, suspect, possible, probable ;
  • organiser, si besoin (cas suspect et possible non typique), un prélèvement dans un établissement de santé de proximité. La confirmation biologique n’est pas systématique. 

Quel isolement, dans quel cas ?

En cas de "cas suspect" : isolement à domicile si forme simple dans l’attente des résultats, hospitalisation, en chambre adaptée si signe de gravité.

En cas de "cas possible, probable ou confirmé" : isolement du patient pendant trois semaines ou jusqu’à guérison (chute des croûtes) ; levée possible à 14 jours après avis de l’infectiologue.