Création ou renfort d’Equipe mobile de soins palliatifs en Normandie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
AAC

Le présent appel à projet a pour objectif de déployer de nouvelles EMSP en région Normandie et de renforcer les EMSP existantes.

L’instruction interministérielle N° DGOS/R4/DGS/DGCS/2023/76 du 21 juin 2023 relative à la poursuite de la structuration des filières territoriales de soins palliatifs dans la perspective de la stratégie décennale 2024-2034 précise les missions principales des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) :
 

  • Diffuser la démarche palliative et renforcer les pratiques palliatives auprès de l’ensemble des professionnels et personnels (ville, ESMS et établissements de santé) ;
     
  • Contribuer au maintien des personnes malades à leur domicile incluant l’accompagnement du patient, des aidants et des professionnels ;
     
  • Faciliter l’accès à l’expertise palliative en mettant à disposition une permanence (téléphonique ou via des dispositifs de télé-expertise), en se déplaçant dans les services d’hospitalisation et dans les lieux du domicile, à l’échelle de son territoire, en participant à une offre de consultation externe.


Le présent appel à projet a pour objectif de déployer de nouvelles EMSP en région Normandie et de renforcer les EMSP existantes, dans un objectif de structuration de l’offre en région afin d’assurer une couverture territoriale des soins palliatifs, quel que soit le lieu de vie et de soins des patients en priorisant le déploiement de l’offre vers le domicile et « l’aller vers ».

Date limite de soumission de candidature fixée au 20 juin 2025.

 

Aller plus loin

Contact

Claire Baude : Médecin de santé publique Conseillère médicale
Direction de l’Offre de Soins-ARS Normandie : claire.baude@ars.sante.fr


Anne Chauvin, Référente thématique Soins Palliatifs
Direction de l’Offre de Soins-ARS Normandie : anne.chauvin@ars.sante.fr