

La région Normandie présente l’avantage d’un taux d’équipement en hébergement pour personnes âgées supérieur à la moyenne nationale. Cependant, cette offre d’hébergement reste peu diversifiée et centrée sur l’hébergement permanent, tandis que les taux d’accueil de jour, d’accueil de nuit et d’hébergement temporaire sont inférieurs à la moyenne française.
Pourtant, ces nouvelles modalités d’accompagnement sont susceptibles de répondre au souhait de rester aussi longtemps que possible à son propre domicile et de préparer progressivement, si nécessaire, la transition vers un emménagement permanent en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Il est donc essentiel de diversifier l’offre d’accompagnement, – séquentielle, renforcée, spécialisée – proposée par les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et de faire de ces derniers de vrais lieux de vie, pour mieux répondre aux besoins des personnes concernées et de leurs aidants.
L’hébergement temporaire constitue une offre d’accompagnement pour les personnes âgées en perte d’autonomie, qui s’intègre dans le panel des formules d’accueil temporaire.
Date limite de dépôt des projets : 2 juillet 2025 (uniquement sous format dématérialisé)
Pour toute question : ARS-NORMANDIE-APPELPROJET-MEDSOC@ars.sante.fr