Etre assistant spécialiste régional c'est partager son temps d’activité entre l’établissement périphérique où il est affecté en qualité d’assistant spécialiste et le CHU. La répartition du temps de travail est au moins à 60 % au sein de l’établissement périphérique, et au plus de 40% au sein d’un service universitaire.
Suivi par l’Agence régionale de santé de Normandie, ce dispositif vise à compenser un déficit de postes de chefs de clinique dans la région, au regard des besoins de post-internat, et à suppléer les difficultés démographiques rencontrées par les établissements périphériques. Il permet à l’assistant de finaliser une formation complémentaire en bénéficiant d’un environnement universitaire et d’exercer en responsabilité au sein d’un centre hospitalier de la région.
En Normandie
- Installation à terme de jeunes médecins dans les établissements périphériques ou centre de lutte contre le cancer de la région ;
- Renforcement de la séniorisation des centres hospitaliers de la région ;
- Accroissement de l’offre de post-internat.
Pour les établissements
- Accès à un mode de recrutement privilégié de jeunes professionnels constituant, pour une bonne part, les praticiens hospitaliers de demain ;
- Aide de l’ARS sur le financement de ces postes ;
- Renforcement ou maintien des équipes médicales : anticipation des créations de postes de PH ou des remplacements dans le cadre des départs en retraite ;
- Renforcement des liens avec le CHU et développement des filières de soins.
Pour les assistants spécialistes régionaux
- Développer des parcours de soins gradués, formalisés, incluant des temps de rencontre et d’échange entre les praticiens prenant en charge le patient ;
- Encourager la connaissance mutuelle entre praticiens de CH de périphérie, CLCC et de CHU afin de permettre aux praticiens des CHG de bénéficier des ressources des services HU en matière d’enseignement, d’évaluation des pratiques et de recherche ;
- Possibilité d’effectuer un post-internat de qualité dans le cadre d’un exercice seniorisé ;
- Possibilité de valider un DESC et/ou d’approfondir une pratique professionnelle particulière ;
- Possibilité de bénéficier d’une première expérience professionnelle dans un environnement dédié à la fois aux soins, à l’enseignement et à la recherche ;
- Possibilité d’ancrer sa pratique au sein d’un territoire de santé.
Ainsi, les candidatures (prises de poste en novembre 2025 ou mai 2026) sont prolongées jusqu'au 15 juillet 2025.
Durée du recrutement
1 an minimum, 2 ans au maximum
Sélection des ASR
Les demandes de poste sont évaluées par une commission des ASR qui se réunira durant la première quinzaine de septembre 2025.
Modalités de candidature
Pour être pris en compte, votre dossier doit comprendre impérativement les pièces suivantes, car tout dossier incomplet ne sera pas examiné par la Commission :
Lettre de motivation du candidat (dûment signée, précisant notamment le projet professionnel, les établissements concernés et la quotité de temps partagé estimée entre ceux-ci)
Descriptif du parcours du candidat (pages 3 à 7 à compléter dans le dossier ci –joint)
Copie de vos diplômes, si vous avez déjà passé votre thèse (ou date de passage fixée)
Annexe 1 : Projet pédagogique de temps partagé avec le CHU, le cas échéant un projet de missions universitaires.
Annexes 2 et 3 : Avis des chefs de service concernés dans les deux établissements parties au projet, accompagné d’un projet de formation.
Annexe 4 : Avis du coordonnateur local de la spécialité (DES et/ou DESC), précisant son avis sur la candidature, sur le projet et sur le devenir du candidat à la fin de son contrat d’ASR.
Annexes 5 et 6 : Avis des directeurs des deux établissements hospitaliers concernés. (Préciser les perspectives de recrutement à l’issue du post-internat)
Annexes 7 et 8 : Avis des présidents de CME des deux établissements hospitaliers concernés.
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné par la Commission.
Le dossier est à déposer à l’adresse mail suivante :
ars-normandie-DAMTN-assistants-spécialistes@ars.sante.fr
Pour plus d’information, vous pouvez contacter la Direction de l’Attractivité des métiers et de la transformation numérique du système de santé (Pôle Formation des Professionnels de Santé)
Subdivision de Rouen : Sandrine BEAULIEU (06 99 70 89 94)
Subdivision de Caen : Nathalie CHARLET (06 59 67 19 86)