Le déploiement du Service d'Accès aux Soins (SAS) en Normandie : retour sur le séminaire du 19 octobre au Havre

Actualité

Afin d’accélérer le processus de déploiement du SAS dans notre région (2 SAS déjà actifs en Normandie : au Havre et dans la Manche) et capitaliser sur la dynamique de l’été, les équipes de l’ARS Normandie ont organisé le 19 octobre dernier un séminaire régional au Groupement Hospitalier du Havre.

Au cours des derniers mois, le renforcement de la régulation médicale en appui des SAMU a constitué l’un des éléments clé des plans d’action départementaux pour les urgences et les soins non programmés, visant à anticiper et gérer les tensions de l’offre de soins durant la période estivale.

Le Service d’Accès aux Soins (SAS) vise à pérenniser cet effort collectif des professionnels de santé en faveur des patients.

Proposant un nouveau modèle de prise en charge des patients, le SAS doit permettre de répondre à la demande de soins vitaux, urgents et non programmés de la population partout, grâce à une chaîne de soins lisible et coordonnée entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire.

Afin d’accélérer le processus de déploiement du SAS dans notre région (2 SAS déjà actifs en Normandie : au Havre et dans la Manche) et capitaliser sur la dynamique de l’été, les équipes de l’ARS Normandie ont organisé en octobre dernier un séminaire régional au Groupement Hospitalier du Havre.

Objectif : mieux organiser partout sur le territoire l’accès aux soins urgents et non programmés des Normands.

Ce séminaire a réuni près de 100 professionnels et acteurs de santé pour déployer le SAS et initier une chaîne de soins lisible et coordonnée entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire au service de la santé de tous les Normands.

L'occasion d'échanger autour de grandes thématiques identifiées pour la mise en place d'un SAS : 

  • La gouvernance et les statuts juridiques
  • L’organisation de la régulation
  • La mobilisation des acteurs sur l'effection
  • Les filières spécialisées
  • La plateforme numérique nationale
1
3
4
1
3
4