Incendie de deux immeubles à Rouen le 30 septembre - Résultats définitifs relatifs à la qualité des eaux destinés à la consommation humaine

Communiqué de presse

Incendie de deux immeubles à Rouen le 30 septembre - Résultats définitifs relatifs à la qualité des eaux destinés à la consommation humaine

Suite à l’incendie de deux immeubles à Rouen le 30 septembre 2023, l’Agence régionale de santé Normandie, en lien avec la Métropole Rouen Normandie et son exploitant, a fait procéder ce 1er octobre 2023 à des prélèvements d’eau destinées à la consommation humaine sur deux réservoirs aériens situés au nord, sur les communes de Canteleu et Mont Saint Aignan.

Les recherches, effectuées par des laboratoires agréés par le ministère de la Santé et de la Prévention, ont porté sur une large gamme de substances, au-delà du contrôle sanitaire réglementaire habituel.

Une première série de résultats avait été publiée par communiqué de presse du 4 octobre 2023 et concernait les paramètres suivants : hydrocarbures aromatiques polycycliques, éléments traces métalliques, benzène-toluène-ethylbenzène-xylène. Aucune anomalie n’a été relevée.

Compte des techniques et exigences métrologiques, les analyses concernant les composés perfluorés les dioxines/furanes et l’amiante ont nécessité un temps plus long.

Parvenus progressivement depuis ce premier communiqué auprès de l’ARS, ces résultats ne mettent en évidence aucune anomalie.

Le tableau reprenant l’ensemble des résultats consolidés est joint au présent communiqué et mis en ligne sur le site de l’ARS.

Aller plus loin