Création d’une unité d’enseignement en maternelle pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme (UEMA) dans le département de la Seine-Maritime

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Dans le cadre de la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement, l’Agence Régionale de Santé lance un appel à candidature (AAC) pour la création d’une nouvelle unité d’enseignement en maternelle, à destination d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme (UEMA) dans le département de la Seine-Maritime, pour la rentrée scolaire 2024-2025.

L’UEMA sera implantée dans une école élémentaire de la circonscription d’Elbeuf ou de la circonscription de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Les UEMA constituent une modalité de scolarisation pour des élèves de l’école maternelle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA), orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire.

Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Les conditions de candidatures sont énoncées dans l’avis d’appel à candidatures et les conditions techniques dans le cahier des charges national, téléchargeables sur cette page.

Date limite de réception des projets : 9 avril 2024

Pour toute question : ARS-NORMANDIE-APPELPROJET-MEDSOC@ars.sante.fr