Création d’un dispositif d’autorégulation (DAR) dans le département de la Manche

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

AAC

Dans le cadre de la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement, l’Agence Régionale de Santé lance un appel à candidature (AAC) pour la création d’un dispositif d’autorégulation (DAR) dans le département de la Manche pour la rentrée scolaire 2024-2025.
Le DAR sera implanté dans l’école élémentaire de Périers (circonscription de Carentan).

Ce nouveau dispositif vient compléter le panel des modalités de scolarisation proposées aux jeunes autistes. Il n’a pas vocation à se substituer aux formules préexistantes ni à s’inscrire avec elles dans une logique de filière. Son but est de permettre une diversification de l’offre scolaire et médicosociale combinée dans le contexte général de l’école inclusive.

Avec les DAR, les élèves avec TSA, comme tout élève, sont scolarisés dans leur classe d’âge de référence, à temps plein. Cette scolarisation est appuyée au quotidien par une équipe médico-sociale implantée dans l’école.

Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se réfèrent aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS et sont réalisées au sein de l’établissement scolaire associant l’équipe enseignante et les professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Les conditions de candidatures sont énoncées dans l’avis d’appel à candidatures et les conditions techniques dans le cahier des charges national, téléchargeables sur cette page.

Date limite de réception des projets : 9 avril 2024.

Pour toute question : ARS-NORMANDIE-APPELPROJET-MEDSOC@ars.sante.fr