Visite et échanges sur les grands projets du CH de la Risle à Pont-Audemer

Actualité
Date de publication
Visuel
Photo visite DG ARS au CH de la Risle Pont Audemer

Thomas Deroche, Directeur de l'ARS Normandie et Marie Tamarelle, Députée de la 3ème circonscription de l'Eure ont rencontré les dirigeants et professionnels du Centre Hospitalier de la Risle à Pont Audemer pour visiter le centre de vaccination COVID-19, le centre d'imagerie médicale et échanger autour des projets en cours de l'établissement dans le cadre du Ségur de la santé.

Corps de texte

Visite du Centre de vaccination COVID-19 et du centre d'imagerie médicale

Le Centre Hospitalier de la Risle est un établissement public de santé de proximité du bassin de Pont-Audemer (55 000 habitants) dans l’Eure qui propose une offre complète de prise en charge allant du court séjour à l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Il emploie actuellement 598 personnes.

Le service d'imagerie médicale comprend un plateau technique d’imagerie qui comprend une salle de radiologie conventionnelle, un échographe. Il est également doté d’un scanner de 64 barrettes et d’une IRM, tous deux exploités avec deux groupements de radiologues privés au travers de deux Groupements d'Intérêts Économiques.

L’ouverture du centre de vaccination COVID à la population du territoire a permis quant à lui de réaliser plus de 12 000 injections à ce jour, grâce à la mobilisation du personnel de l’Établissement et aux professionnels libéraux qui contribuent à cette réussite, et favorisent les échanges entre professionnels de la ville et de l’hôpital.

Des projets de travaux d'importance dans le cadre du Ségur de la santé

Reconstruction de l'hôpital

Le dimensionnement des services ne permettant plus de répondre aux besoins capacitaires. L'établissement souhaite reconstruire l'hôpital par un dimensionnement des unités de 30 lits pour optimiser et faciliter l'organisation médico-soignantes, améliorer la qualité et la sécurité des soins. Il  se situerait à proximité immédiate du futur Pôle de Santé Libéral Ambulatoire qui ouvrira ses portes au printemps 2022. Ce projet ambitieux correspond aux enjeux sanitaires et a été pensé pour répondre aux besoins du territoire. Démarrage des travaux dès 2022.

Modernisation des locaux de l'EHPAD "les 4 saisons"

Ouvert en 1999 L’EHPAD « Les 4 Saisons » de Pont-Audemer nécessite d’être rénové, notamment par le développement de chambres à un lit et de salons pour les familles dont la création d'espaces de bien-être et de repos.

Des travaux de mise aux normes, de sécurisation et de réfection sont également prévus. La réfection des chambres et le travail d'ergonomie des espaces amélioreront considérablement les conditions d'hébergement des résidents. L'aménagement des espaces extérieurs avec fleurissement et installation de mobiliers urbains, pergola, terrasse couverte est également prévu.

Un projet d'EHPAD à domicile

La Direction de l’Établissement et l’équipe médicale souhaitent développer un projet d’EHPAD à domicile permettant d’évaluer et de prendre en charge à domicile les personnes âgées vieillissantes.

L’établissement dispose d’ailleurs d’une filière gériatrique intégrée qui comprend l’ensemble des services associés à ce projet : court séjour gériatrique, SSR gériatrique, consultations mémoire, consultations de neuropsychologue, ergothérapeutes, IDE et aides-soignants par l’intermédiaire du SSIAD et de l’HAD. L'établissement est fortement impliqué dans le réseau MAIA et le développement de partenariats avec le tissu local : institutions médico-sociales, praticiens libéraux ; ce qui permettra d’être un acteur indispensable dans le développement de ce nouveau service, et favoriser l’accompagnement progressif et préparé de l’entrée en EHPAD.