Agir ensemble pour la santé des Normands

Vaccination antigrippale à la pharmacie

Actualité
Date de publication
Visuel
Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver !
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commencera cette année le 15 octobre et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2020. Depuis cette année et conformément à l'arrêté du 23 avril 2019, les pharmaciens d'officine peuvent effectuer la vaccination contre la grippe.
Corps de texte

La vaccination fait partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine sur l’ensemble du territoire depuis le 1er mars 2019 (article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2019 ).

Cependant, les pharmaciens peuvent vacciner pour le moment uniquement contre la grippe saisonnière. La population cible sont les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

Plusieurs textes parus au Journal Officiel le 25 avril 2019 précisent les modalités de mise en oeuvre.

Cette mission est soumise à déclaration auprès du DG ARS

Les pharmaciens souhaitant pratiquer cette activité doivent avoir validé une formation dédiée et exercer dans une officine répondant à des conditions techniques spécifiques. Les attestations de formation et/ou les déclarations de conformité au cahier des charges sont à adresser à l'ARS.

Personnes contact à l'ARS Normandie

Pour toute question, n'hésitez par à solliciter :

  • Pour les départements 14/27/61 : Mme Sylvie EL GAREH, T. 02 31 70 95 52
  • Pour les départements 50/76 : Mme Annabelle PENARD, T. 02 31 70 96 46