Agir ensemble pour la santé des Normands

Une campagne de sensibilisation aux cas de cancers chez la population âgée

Actualité
Date de publication
Visuel
UCOGIR Normandie
Alors que plus d'un tiers des cancers survient après 75 ans, l'UCOGIR Normandie, soutenue par l'ARS et l'URML, a lancé une campagne de sensibilisation concernant la prise en charge des personnes âgées en cancérologie. Elle répond au fait que le cancer est identité comme une cause principale de décès prématuré en Normandie.
Corps de texte

Une diffusion chez les professionnels de santé

Activement soutenue par l'Agence Régionale de Santé de Normandie et l'Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie dans cette démarche, l’UCOGIR Normandie a élaboré une affiche contenant un message simple sur la prise en charge des personnes âgées en cancérologie. Ce message de santé publique est destiné aux salles d'attente des médecins généralistes et spécialistes du cancer.

L’UCOGIR Normandie a souhaité donner une suite à ce projet en diffusant plus largement le message auprès du grand public grâce à une publication dans le supplément senior de Ouest France et dans Paris Normandie en mai 2019. L’objectif de cette démarche est de sensibiliser toute personne, concernée ou non par cette maladie, à rester vigilant face au cancer.

Affiche UCOGIR Cancer Normandie

Le cancer, une cause principale de décès prématuré

La mise en place de cette campagne répond au fait que le nombre de cas de cancers dans la population âgée augmente chaque année en Normandie. Ces personnes peuvent présenter des fragilités pouvant nécessiter une adaptation du projet de soins concernant le cancer mais aussi d’autres organes déjà fragilisés ou pouvant l’être du fait des traitements du cancer.

Schéma Régional de Santé 2018-2023 - Objectif opérationnel n°6 - Volet "traitement du cancer"

Par le biais de cette campagne, l'Agence Régionale de Santé de Normandie agit quotidiennement afin d'améliorer la prise en charge des personnes âgées par les professionnels de santé. En plus du suivi de tous les cancers, elle accompagne également ses partenaires sur le territoire pour sensibiliser sur cet accompagnement des personnes âgées. 

Une campagne initiée par l'UCOGIR Normandie

L’Institut National du Cancer, au travers des différents Plans Cancer, a prévu de déployer un dispositif régional basé sur des UCOG (Unités de Coordination en OncoGériatrie), fonctionnant avec l’appui des Réseaux Régionaux de Cancérologie. En Normandie, il s’agit de l’UCOGIR, dont les principales missions sont :

  • diffuser la pratique de dépistage des fragilités gériatriques chez les patients âgés atteints de cancer,
  • mettre en place les évaluations approfondies dans les établissements habilités à la cancérologie,
  • promouvoir la formation et l’information,
  • soutenir la recherche dans cette population.