Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

Actualité
Date de publication
Visuel
performance
L’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) a créé et expérimenté depuis 2011, avec le concours des acteurs du secteur médico-social, un tableau de bord partagé de la performance du secteur médico-social.

Ce projet est entré dans une phase de généralisation au niveau national depuis 2015.
Corps de texte

Contexte

 

L’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) a créé et expérimenté depuis 2011, avec le concours des acteurs du secteur médico-social, un tableau de bord partagé de la performance dans le secteur médico-social.

Ce projet est entré dans une phase de généralisation au niveau national depuis 2015.

La Normandie a intégré le dispositif depuis la campagne 2016 de recueil des données 2015.

 

Le remplissage annuel du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social a été rendu obligatoire par l’arrêté du 10 avril 2019 généralisant le tableau de bord, arrêté modifié par l’arrêté du 6 juillet 2020.

 

La campagne 2020 du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social devait être lancée le 15 avril 2020.

Toutefois, au regard de la crise sanitaire du COVID-19, en application de l’ordonnance n°2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux, et par dérogation à l’arrêté du 10 avril 2019, il a été décidé de reporter au 1er septembre 2020 le lancement de la campagne du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social au titre de l’année 2020.

 

Calendrier de campagne 2019

 

Le nouveau calendrier de la campagne 2020, décalé en raison de la crise sanitaire du COVIC-19, est le suivant :

  • Phase de collecte des données: du 1er septembre au 16 octobre,
  • Phase de fiabilisation : du 26 octobre au 20 novembre,
  • Phase de restitution : à partir de début décembre.

 

Outils à disposition

 

  • Un module de formation E-learning développé par l’ANAP pour accompagner les ESMS dans l’appropriation de la démarche du tableau de bord.

Le campus e-learning de l'ANAP est accessible via le lien suivant : https://campus.anap.fr/

 

  • Un Kit Outils actualisé, comprenant :

 

    • Une grille Excel de préparation à la collecte pour identifier en amont de la collecte de données, les informations qui seront à saisir en ligne sur la plateforme « Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social »
    • Un guide des indicateurs qui fournit les informations utiles au remplissage des données et à l’utilisation du tableau de bord
    • Une synthèse des nomenclatures SERAFIN-PH pour le Tableau de bord qui facilite la bonne compréhension des prestations directes et indirectes à saisir
    • Une synthèse des évolutions intervenues pour la campagne 2020
    • Des notices utilisateurs afin d’aider les organismes gestionnaires et ESMS à naviguer sur la plateforme Tableau de bord de collecte de données
    • Des guides d’utilisation de Plage (Plateforme de Gestion ) pour aider la gestion des comptes utilisateurs et administrateurs d’établissement (APE) par les ESMS, organismes gestionnaires.

 

Documents à télécharger :