Solidarité avec l'Ukraine : Documents de santé

Actualité

En Normandie, la population française, l’État, les collectivités locales, les professionnels de santé ainsi que les associations, sont totalement mobilisés pour accueillir et soutenir les personnes déplacées en provenance d'Ukraine. Nous mettons à disposition les différents supports utiles relatifs à la santé, traduits en français, anglais et ukrainien.

Dispositif de prise en charge sanitaire des personnes déplacées en provenance d'Ukraine

S’agissant de la réponse aux besoins de santé, une note vient présenter le dispositif de prise en charge sanitaire mis en place dans les cinq départements normands.

Le ministère de l’Intérieur a publié un livret d’accueil à destination des personnes ayant quitté l’Ukraine en raison du conflit. Il est rédigé en français et en ukrainien. 

Ce document délivre des informations essentielles à connaître pour séjourner en France :

  • Les points d’accueil organisés sur le territoire pour répondre à la situation ukrainienne ;
  • Les procédures pour bénéficier de la protection temporaire ;
  • Les informations sur l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA) ;
  • Les logements d’urgence mis à disposition ;
  • Les messages essentiels de prévention santé, pour faire face notamment à l’épidémie de Covid-19 ;
  • Des réponses à de nombreuses questions susceptibles de se poser en matière de transport, d’emploi, de scolarisation, de réponse aux besoins des personnes en situation de handicap
Télécharger le livret d'accueil - site ministère de l'Intérieur

L’Assurance Maladie active ses dispositifs d’accès aux droits et aux soins auprès des Ukrainiens.

Les personnes résidant en Ukraine qui viennent se réfugier en France bénéficient d’un statut de « protection temporaire » à leur arrivée sur le territoire français. L’Assurance Maladie déploie ses dispositifs d’accompagnement à l’accès aux droits pour permettre la prise en charge immédiate de leurs frais de santé.

Compte tenu de l’urgence et de la précarité de la situation de ces familles, le gouvernement a souhaité que ces personnes puissent bénéficier, dès leur arrivée en France, de la protection universelle maladie et de la Complémentaire santé solidaire. Par ailleurs, les droits à la protection universelle maladie des ressortissants ukrainiens résidant déjà en France et dont le titre de séjour a expiré seront automatiquement prolongés.

En savoir plus sur le site de l'Assurance maladie

Santé Publique France a réalisé les fiches d'informations suivantes :

  • Fiche "Vous arrivez de l’étranger. Se protéger du Covid : les tests en France"Fiche d'information en langue ukrainienne adaptée aux personnes vulnérables et notamment celles vivant en lieu de vie collectif ou habitat précaire et présentant les différents types de tests Covid et les modalités relatives aux tests : lieu, coût, conduite à tenir en cas de test positif.
  • Fiche "Vous arrivez de l’étranger. Se protéger du Covid : les vaccins en France"Fiche d'information en langue ukrainienne adaptée aux personnes vulnérables et notamment celles vivant en lieu de vie collectif ou habitat précaire et présentant les règles en vigueur en matière de vaccination (reconnaissance de la vaccination, circonstance de l'obligation vaccinale) et les modalités pour se faire vacciner.
  • Fiche "Vaccin Covid-19 : Pour comprendre" : Fiche d'information en langue ukrainienne adaptée aux personnes vulnérables et notamment celles vivant en lieu de vie collectif ou habitat précaire et destinée à mieux comprendre la vaccination contre le Covid-19.
  • Fiche "Vaccins Covid-19 : Comment se faire vacciner" : Fiche d'information en langue ukrainienne adaptée aux personnes vulnérables et notamment celles vivant en lieu de vie collectif ou habitat précaire et présentant les modalités de la vaccination contre le Covid-19.
  • Fiche "Vaccin Covid-19 : Vaccination des enfants et adolescents de 5 à 17 ans" : Fiche d'information en langue ukrainienne adaptée aux personnes vulnérables et notamment celles vivant en lieu de vie collectif ou habitat précaire et présentant les modalités de la vaccination des enfants et adolescents de 5 à 17 ans contre le Covid-19 : utilité du vaccin, lieux de vaccination, nombre d'injections, accord des parents.
  • Fiche "Coronavirus : Pour vous protéger et protéger votre entourage" : Fiche d'information en langue ukrainienne adaptée aux personnes vulnérables et notamment celles vivant en lieu de vie collectif ou habitat précaire et rappelant les gestes barrière et les moyens de se protéger du Covid-19.

Le passeport santé permet aux professionnels de santé de disposer de toutes les informations nécessaires concernant la santé. C’est un document de liaison entre le patient et le médecin.

Il présente des fiches pour établir un bilan de santé initial, y indiquer les éléments médicaux importants, le suivi mental, dentaire, social, faire le point sur les vaccinations et évaluer la douleur notamment.

Passeport santé en ukrainien (possibilité de remplir le document directement via le PDF) : 


Passeport santé en français (possibilité de remplir le document directement via le PDF) : 

Passeport santé en français, version à imprimer : 

Les livrets de santé bilingues sont un outil de dialogue entre les personnes concernées et les professionnels de santé. Ils comportent des informations sur le système de santé français, l’accès aux soins et aux droits ainsi que des informations sur la prévention et différentes pathologies.