Agir ensemble pour la santé des Normands

Signature du Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) entre l'ARS, le Département 76 et l'association Le Pré de la Bataille

Actualité
Date de publication
Visuel
signature cpom pre bataille
Vendredi 24 août : L’ARS, le Département de Seine-Maritime et l’association Le Pré de la Bataille signent un Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens CPOM. L'association s'engage à renforcer sa politique inclusive en matière de scolarisation, de formation et d’insertion professionnelle, d’emploi et de logement.
Corps de texte

L’Association Le Pré de la Bataille accompagne 1.000 personnes handicapées, jeunes et adultes, à travers les différents établissements et services qu’elle gère.

L’ARS, le Département de Seine-Maritime et l’association Le Pré de la Bataille ont signé un Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens CPOM. Ce CPOM marque l’engagement de l’association dans une politique plus inclusive en matière de scolarisation, de formation et d’insertion professionnelle, d’emploi et de logement

Les enjeux du CPOM

Ce CPOM décrit les transformations et/ou améliorations que le Pré de la Bataille s'engage, sur une période de 5 ans, à opérer dans ses activités, son organisation, sa gestion et ses modes de coopération.

L’Agence Régionale de Santé et le Département assureront le suivi des actions réalisées en vue d’apporter une réponse structurée aux besoins des personnes handicapées.

Il participe à une meilleure structuration de l'offre sur le territoire afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap selon les modalités identifiées dans le Projet Régional de Santé et le Schéma départemental de l'Autonomie 2018-2021, nouvellement adopté.

Il permet ainsi de mieux répondre aux enjeux d'accompagnement des usagers en introduisant une logique décloisonnée d'activités multiples et complémentaires, de parcours et de partenariats renforcés, conditions de l'amélioration de la qualité de la prise en charge et d'un accès à la santé et à l'autonomie facilité.

Les objectifs stratégiques

Dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous » et en collaboration avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées, des actions ont ainsi pu être identifiées, à partir d’un diagnostic partagé, autour de trois objectifs stratégiques :

  • Développer des organisations et pratiques permettant de structurer des parcours garantir l’inclusion en lien avec les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire,

  • Développer la qualité des accompagnements en associant les usagers et leur environnement social et familial,

  • Adapter et améliorer l’offre afin de répondre aux besoins et spécificités du public et renforcer l’efficience.