Signature de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Sud-Manche

Actualité
Date de publication
Visuel

Ce jeudi 4 février 2021, l’Agence Régionale de Santé Normandie, représentée par Thomas DEROCHE, Directeur Général, la CPAM de la Manche, représentée par Philippe DECAEN, Directeur de la CPAM de la Manche et la MSA vont signer le premier Accord Conventionnel Interprofessionnel avec la Communauté Professionnel Territoriale de Santé Sud Manche.

Corps de texte

QU'EST-CE QU'UNE CPTS ?

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont prévues par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Ce sont des collectifs d'acteurs en santé, créés à leur initiative, visant à renforcer leur coordination et à répondre aux besoins de santé de la population de leur territoire.

Les CPTS sont destinées à répondre à plusieurs objectifs :

  • mettre en œuvre des projets concrets pour favoriser un meilleur parcours de soin des patients en coordonnant les parcours Ville-Hôpital
  • développer des actions de prévention
  • améliorer la qualité des pratiques
  • participer à l’attractivité médicale du territoire

L'ACCOMPAGNEMENT ET LE FINANCEMENT DE L'ARS, DE LA CPAM DE LA MANCHE ET DE LA MSA

La CPAM de la Manche, la MSA et l'Agence Régionale de Santé valident, accompagnent et financent un projet porté par les professionnels de santé. La CPTS signée aujourd'hui s'inscrit dans le projet "Ma santé 2022" du Ministère des Solidarités et de la Santé, qui visent à répondre aux grands défis de notre système de santé, à travers un meilleur exercice coordonné de la médecine de ville, l'inter-professionnalité et la permanence des soins.

La CPTS est dotée de moyens financiers pour atteindre les objectifs fixés dans son "projet de santé". Les montants sont fixés en fonction de la taille et des missions de la CPTS.

QUEL TERRITOIRE POUR LA CPTS SUD MANCHE ?

Le territoire défini regroupe 2 zones de proximité géographique que sont les Communautés de communes (CC) de Granville Terre et Mer et de Villedieu Intercom :

  • La Communauté de communes de Granville Terre et Mer est composée de 33 communes et représente un bassin de 44 464 habitants.
  • La Communauté de communes de Villedieu Intercom est composée de 27 communes regroupant une population de 15 736 habitants.

Retrouvez toutes les informations sur la CPTS Sud Manche et les modalités d’adhésion dans le communiqué de presse de la CPAM de la Manche.

Aller plus loin