Agir ensemble pour la santé des Normands

Signature de la charte régionale de télémédecine : l'ARS s'engage pour le déploiement de la télémédecine en Normandie

Actualité
Date de publication
Visuel
charte-telemedecine
L’ARS Normandie, l’URML Normandie, la Région Normandie et leurs partenaires ont décidé de mettre en œuvre une réflexion concertée sur le déploiement de la télémédecine au plus près des besoins des Normands. Cette démarche commune a pour but d’améliorer l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Elle se traduit par l’élaboration de la Charte régionale télémédecine, signée le 8 juillet 2019.
Corps de texte

Le déploiement de la télémédecine a pour objectif de permettre aux patients d’obtenir notamment dans les zones en tension, une prise en charge adaptée à leurs besoins grâce à l’intervention d’un médecin généraliste ou spécialiste normand à distance, par vidéo, en garantissant la confidentialité et la sécurisation des données échangées. A ce titre, elle constitue un véritable outil complémentaire de l’organisation et de l’accès aux soins.

L’expérimentation de télémédecine à Saint Georges de Rouelley dans le sud Manche est un exemple concret de l’application de la Charte.

En Normandie, le développement de la télémédecine doit se poursuivre tout en garantissant la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients, dans le respect de la réglementation. C’est là l’enjeu de cette charte régionale : proposer aux Normands une télémédecine de proximité et de qualité.

Christine Gardel, Directrice générale de l’Agence régionale de santé de Normandie, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Antoine Leveneur, Président de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie (URML), et les représentants des Départements, de la Préfecture de région, de la fédération des URPS, des fédérations hospitalières, des ordres professionnels, de l’Assurance maladie et de la MSA  ont ainsi signé, lundi 8 juillet, une charte sur le déploiement de la télémédecine dans la région à l’occasion de la journée Santé du futur organisée au Pôle des Formations et de Recherche en Santé à Caen.

Les signataires souhaitent définir les critères d’une "labellisation" pour tout projet de télémédecine dans la région et engagent dès à présent une réflexion commune autour de ce nouvel outil afin d’améliorer l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.

Avec cette charte, les signataires s'engagent également à informer les porteurs de projets, à former les professionnels, à accompagner le démarrage des projets, à les évaluer et à rendre compte aux patients.