Signature de la charte partenariale pour l’accès aux soins ambulatoires en Normandie 2021-2025

Actualité

Jeudi 16 décembre 2021, l'ensemble des acteurs de la santé étaient réunis en présentiel sur le site de Caen et en visioconférence partout dans la région pour la signature de la charte pour l’accès aux soins ambulatoires en Normandie.

Depuis douze ans, l’ensemble des acteurs normands de la santé sont engagés dans une démarche partenariale afin d’encourager l’exercice coordonné. Cette démarche a trouvé l’adhésion d’un nombre croissant de partenaires, aujourd’hui signataires de la charte : ARS, Préfectures, Région, Conseil départementaux, Assurance Maladie, représentants des professionnels de santé, des usagers et des patients. Leur objectif partagé : renforcer l’attractivité des territoires, affronter les défis de la démographie des professionnels de santé et maintenir un accès aux soins de proximité pour la population normande.

Pour aller plus loin dans cette dynamique, initialement portée par l’URML, les partenaires ont souhaité début 2021 prendre en compte l’émergence de nouvelles modalités de coordination et d’exercice regroupé, telles que les communautés professionnelles territoriales de santé, impulser et soutenir dans chaque territoire toutes les initiatives de qualité en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins, comme la télémédecine ou les solutions mobiles de soins.

Après la finalisation de la rédaction du texte le 21 octobre, la signature officielle de la nouvelle charte partenariale pour l’accès aux soins ambulatoires en Normandie pour la période 2021-2025 a eu lieu le mercredi 15 décembre, autour de l’ensemble des partenaires : l’ARS Normandie, la Préfecture de région, les Préfectures de département du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de Seine-Maritime, la Région Normandie, les Conseils départementaux du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de Seine-Maritime, l’URML, les URPS (sage-femme, infirmier, pharmacien, biologiste, pédicure-podologue, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste), les Conseils de l’Ordre (médecin, sage-femme, infirmier, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, pharmacien, pédicure-podologue), l’URIOPSS, les universités de Caen-Normandie et de Rouen, France Assos santé, l’Assurance maladie et la Mutualité sociale agricole.

Cette charte a pour objectif de répondre aux enjeux de démographie médicale et maintenir un accès aux soins de proximité.

L'exercice coordonné est aujourd'hui plébiscité par les professionnels de santé. Cette nouvelle charte répond à cet enjeu et intègre l'ensemble des outils à disposition pour renforcer l'accès aux soins dans les territoires : télésanté, développement des CPTS...

Avec cette charte, les partenaires s’engagent pour :

  • Mieux coordonner toutes les initiatives en faveur de l’accès aux soins de proximité.
  • Etre pro-actif dans l’identification des besoins non satisfaits ou des tensions à venir.
  • Elargir le champ des projets à soutenir, en encourageant l’exercice coordonné, ainsi que toutes les solutions de qualité pour faciliter l’accès aux soins.

Thomas DEROCHE, Directeur général de l'ARS Normandie a souligné le rôle majeur des professionnels de santé. État, collectivités et Assurance Maladie sont à leurs côtés dans chaque département. Cet échelon en proximité est ici central pour identifier et accompagner les projets, en lien étroit avec la stratégie régionale.

Signature charte accès aux soins 17/12
Signature charte accès aux soins 17/12 2
Signature charte accès aux soins 17/12 3
Signature charte accès aux soins 17/12 4
Signature charte accès aux soins 17/12
Signature charte accès aux soins 17/12 2
Signature charte accès aux soins 17/12 3
Signature charte accès aux soins 17/12 4

Aller plus loin