Service sanitaire des étudiants en santé en Normandie en 2020 : informations pratiques pour les étudiants

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Du 2 au 13 mars et du 16 au 27 mars 2020, 2 400 étudiants en santé (futurs infirmiers, médecins, pharmaciens, masseurs kinésithérapeutes et sages-femmes) réaliseront deux semaines d’actions de promotion de la santé (1) et de prévention primaire (2) auprès de publics prioritaires. Les étudiants ont été formés sur la théorie pendant quatre semaines. Foire aux questions pour les étudiants concernés.

Le SSES, obligatoire et donc validant, permet aux étudiants en santé de réaliser, au cours de deux semaines d’accueil au sein de structures diverses, des actions de prévention primaire auprès de différents publics prioritaires : enfants, jeunes, personnes en situation de handicap et âgées, éloignées du système de santé (en situation de précarité…).

Le SSES permet à la fois de diffuser des messages de prévention primaire auprès des personnes vulnérables en matière de santé et de former les futurs professionnels de santé à la prévention primaire en les incitant à l’intégrer dans leurs pratiques professionnelles.

En travaillant en « interprofessionalité », c’est-à-dire en constituant des groupes d’étudiants de formations différentes, le SSES favorise les échanges d’expériences et de connaissances.

Ces actions de terrain sont préparées par quatre semaines de formation théorique dans chacune des filières.

Vous pourrez choisir votre lieu d’accueil parmi une pré-sélection réalisée par les UFR Santé de Caen et de Rouen qui favorise l’interprofessionnalité, c’est-à-dire des groupes étudiants issus de formations différentes.

Les structures en lien avec le public cible qui réalisent des actions de prévention-promotion de santé peuvent vous accueillir dans le cadre du SSES :

  • Écoles, Établissements publics locaux d'enseignement
  • Centres médico-sociaux (CMS), centres communaux d'action sociale (CCAS), centres socio-culturels (CSC), centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), services de protection maternelle et infantile (PMI), maisons familiales rurales (MFR), missions locales
  • Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS)
  • Services inter-entreprises
  • Etc.

Chaque groupe d’étudiants a un référent de proximité : c’est votre contact privilégié dans votre structure d’accueil. Il vous accueillera à votre arrivée, vous présentera la structure d’accueil (missions, équipe…), le programme d’actions de prévention et promotion de la santé dans lequel s’inscrira votre action, les spécificités du public auprès duquel vous interviendrez et les moyens mis à votre disposition pendant la période d’accueil. 

Il vous accompagnera dans vos apprentissages et pourra répondre à vos questions. Il sera également en charge de votre évaluation.

Les thématiques prioritaires, mais non exclusives, dans le cadre du SSES, sont :

  • Compétences psychosociales
  • Pratiques addictives (tabac, alcool, autres addictions)
  • Nutrition (alimentation favorable à la santé et activité physique)
  • Santé sexuelle (y compris contraception)
  • Usage raisonné des écrans
  • Santé environnementale

Chacune des thématiques est détaillée dans le guide du SSES en téléchargement ci-dessous.

Les thématiques et sujets d’action sont proposés par les structures d’accueil en lien avec les problématiques de santé diagnostiquées prédominantes chez leur public. Les propositions d’accueil sont analysées et validées par l’ARS et l’Education nationale.

Vous serez évalué sur la base de la grille d’évaluation présente page 16 du guide interactif du SSES (en téléchargement ci-dessous). Elle portera sur la préparation, la réalisation et l’évaluation de l’action de promotion de la santé et fera l’objet d’un échange avec votre référent de proximité.

Votre action peut être préparée sur la base des acquis de formation mais surtout à l’aide du guide interactif du SSES 2019-2020 réalisé par Promotion santé Normandie et l’ARS Normandie et disponible en téléchargement ci-dessous. Le guide propose également des recommandations méthodologiques pour vous aider à concevoir et réaliser votre action. Le référent de proximité et son équipe vous accompagneront et vous encadreront pour préparer, réaliser et évaluer vos interventions auprès du public.

Le SSES est une unité d’enseignement (UE) comme une autre, le traitement est donc le même.

(1) La promotion de la santé est le moyen d’agir sur les déterminants de santé et donc sur l’état de santé des individus. Elle se définit comme « le processus qui confère aux individus les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. » (OMS, 1986)

(2) la prévention primaire a pour but de soustraire à un risque, de réduire l’incidence d’une maladie