Semaine nationale de promotion de la santé sexuelle en Normandie : du 30 mai au 5 juin 2022

Article

Du 30 mai au 5 juin, les acteurs normands, avec l’appui de l'Agence Régionale de Santé Normandie et du COREVIH, se mobilisent à l'occasion de la semaine nationale de promotion de la santé sexuelle consacrée cette année à la "lutte contre les discriminations et la sérophobie". Au programme : des actions de sensibilisation et de dépistage.

En 2022, du 30 mai au 5 juin, la semaine nationale de promotion de la santé sexuelle remplace la semaine régionale du dépistage du VIH, des hépatites virales et des autres IST.

Les attitudes discriminatoires et violentes (injures, mépris, harcèlement dans l’espace public, violences) persistent malgré des avancées dans la reconnaissance des droits . Cela entraîne des conséquences à long terme sur la santé physique et mentale des personnes : troubles psychologiques et identitaires, de consommations de substances psychoactives, de santé sexuelle dégradée, un risque accru d'acquisition du VIH et autres IST, de difficultés de dialogue avec les professionnels de santé et de renoncements aux soins

C’est un enjeu majeur de santé publique et d’égalité

Pendant 7 jours et en parallèle des Marches des Fiertés, partout en Normandie, plusieurs actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+ sont organisées. Cette semaine donnera également l'opportunité de partager la campagne initiée en mai 2021 par les pouvoirs publics avec une approche positive et inclusive. Son objectif : montrer la diversité des sexualités et des identités de genre et de valoriser leur acceptation pour susciter davantage l’adhésion de tous les publics.

Des actions de dépistage du VIH, des hépatites virales et autres IST seront également menées (dans le respect des protocoles sanitaires).

Pour connaître les actions organisées en Normandie :

Semaine de Promotion de la Santé Sexuelle - COREVIH Normandie (Comité de Coordination Régionale de lutte contre l'infection due au Virus de l'Immunodéficience Humaine) (corevih-normandie.fr)

L'ARS mobilisée auprès des acteurs normands

Parmi les opérations programmées cette semaine autour de la santé sexuelle, 6 projets (lauréats d'un appel à projets) ont été financés par l'Agence Régionale de Santé Normandie :

  • Planning familial 61 : informations diverses sur la santé sexuelle et campagne de dépistage à la Salle de la Paix, au sein du quartier de Perseigne (QPV) en partenariat avec le CeGIDD 61, le CAARUD et la Régie des quartiers) mardi 31 mai de 14h à 17h. Le Planning Familial de l'Orne - 61 | Le planning familial (planning-familial.org)
  • Sid’accueil Normandie : séances de prévention, de dépistage TROD du VIH, du VHC et du VHB et de distribution de matériel de santé sexuelle (préservatifs divers, digues dentaires, etc). Participation, avec le PAPSP (programme prévention et accompagnement des personnes en situation de prostitution) à la création et à la distribution de flyers d’information sur le dépistage des IST. Interventions dans les locaux de Médecins du Monde, dans un lycée agricole, un CFA, un ESAT et en maraude. Accueil - SidAccueil (sidaccueil14.fr)
  • CeGIDD 27 :
  1. Site d'Evreux : Faire connaître les enjeux du dépistage précoce et répété du VIH, des hépatites virales et autres IST ; inciter au dépistage les publics les plus exposés ; pallier les difficultés d’accès à la prévention en santé sexuelle dans une démarche plus inclusive ; promouvoir la tolérance et l’acceptation des genres ; lutter contre les discriminations en faisant évoluer les représentations de chacun ; promouvoir le aller-vers ; aller vers les publics jeunes pour travailler sur les représentations de la sexualité et en particulier les différentes orientations sexuelles en utilisant des supports LGBTQIA+ . Interventions dans au CAARUD, dans un ESAT, au CeGIDD, dans un lycée agricole, au sein des missions locales, à la maison d’arrêt, lors du festival "Rock In Evreux."
  2. Antenne de Vernon : mêmes objectifs que ci-dessus. Interventions dans un lycée, à la PASS, au CeGIDD, à la Mission locale
  3. Antenne de Gisors : Mêmes objectifs que ci-dessus. Interventions : intervention à la salle multimédia d’Etrepagny, au centre de prévention / CeGIDD.

CHI Eure et Seine (ch-eureseine.fr)

  • Fiertés colorées : communication lors de la Marche des Fiertés de Rouen le 18 juin, interventions de prévention sur le village associatif avec la  venue d’ENIPSE, réalisation de TROD par ENIPSE et AIDES. Fiertés Colorées | HelloAsso
  • Association La Passerelle : actions vers le public au CSAPA et au CAARUD
  • Oppelia-Nautilia : Promotion de la santé sexuelle et la santé globale des publics présents lors de la Marche des Fiertés le 11 juin 2022 au Havre, en les sensibilisant à la réduction des risques et des dommages par la mise en œuvre d’une action de prévention en lien avec AIDES. Oppelia Nautilia – Oppelia