Agir ensemble pour la santé des normands

Semaine de la sécurité des patients 2017 : un concours organisé

Actualité
Date de publication
Visuel
visuel semaine securité des patients
Dans le cadre de la septième édition de la semaine de la sécurité des patients (SSP), qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2017, un concours organisé conjointement par la direction générale de l’offre de soins (DGOS, ministère des solidarités et de la santé) et France Assos santé est ouvert à tous les acteurs de santé.
Corps de texte

L’objectif est de faire connaître et distinguer des projets élaborés en partenariat entre usagers et soignants pour améliorer la sécurité des patients.

Il peut s’agir de projets déjà réalisés, en cours de réalisation ou dont seule la phase préparatoire est finalisée. Le partenariat entre usagers et professionnels de santé peut prendre des formes variées : mise en place de nouvelles organisations de soins, définition de procédures, conception d’outils de communication, de dialogue et de facilitation des prises en charge (documentation, vidéo, etc.), organisation d’événements, etc.

  • Les conditions de candidature

Peuvent candidater :

  • les associations, fondations et structures exerçant leurs activités dans le domaine sanitaire et/ou médico-social ;
  • les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux ;
  • les professionnels de santé exerçant une activité libérale ou salariée en ville, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’un regroupement ;
  • Le calendrier

Les projets doivent être transmis à l’ARS Normandie au plus tard le 20 octobre 2017 à anna.forgue@ars.sante.fr.

Les projets sélectionnés par le « groupe projet SSP de l’ARS Normandie » seront transmis à la DGOS début novembre 2017.

Le jury national se réunira entre le 6 et le 15 novembre 2017.

  • Les critères d’éligibilité au concours

Le jury national sélectionnera les projets sur la base des critères suivants :

-effectivité du partenariat quelles qu’en soient les modalités (co-construction, concertation, co-décision, consultation)

-enjeux en termes de sécurité des patients et d’amélioration des prises en charge

-caractère reproductible du projet

-originalité de la méthodologie de réalisation du projet 

  • Le règlement du concours

Les projets ne doivent pas être de nature commerciale.

Un jury « semaine de la sécurité des patients 2017 » composé notamment de membres de France Assos santé et de la DGOS s’assurera du respect des critères de sélection définis supra et procèdera, sur la base de ces critères, à la selection d’un ou plusieurs lauréats.

Les lauréats seront mentionnés sur le site web du Ministère chargé de la santé et leurs projets pourront être téléchargés dès le 24 novembre 2017.

Une manifestation sera organisée au ministère chargé de la santé le 21 novembre 2017, en partenariat avec France Assos santé, pour l’annonce des résultats et une remise de prix.

Les projets répondant aux critères d’éligibilité mais non retenus dans la sélection finale seront mis en ligne sur le site du ministère.

 
 

Aller plus loin

Liens utiles

Voir Aussi