Semaine de la sécurité des patients

Article
visuel semaine securité des patients

Cette campagne annuelle a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Cette opération de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers est devenue un temps fort de la dynamique régionale pour la qualité et la sécurité des soins.

L'ARS de Normandie avec ses partenaires l'Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques  (OMéDIT Normandie), le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS Normandie – ex ARLIN), le Centre régional de pharmacovigilance (CRPV de Rouen et de Caen), l’union régionale des associations agréées d’usagers du système de santé de Normandie (URAASS – ex CISS-HN) ainsi que le réseau normand qualité et santé (QUAL’VA) pilotent cet événement régional.

Le thème national de la semaine de la sécurité des patients 2017 est « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients ».

Des actions et événements conçus dans une logique de partenariat entre usagers / représentants des usagers et professionnels de santé seront accentuées pour cette édition.

Pour plus d'information, consultez le Site du Ministère de la santé

Dans le cadre de la septième édition de la semaine de la sécurité des patients (SSP), qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2017, un concours organisé conjointement par la direction générale de l’offre de soins (DGOS, ministère des solidarités et de la santé) et France Assos santé est ouvert à tous les acteurs de santé.

L’objectif est de faire connaître et distinguer des projets élaborés en partenariat entre usagers et soignants pour améliorer la sécurité des patients.

Il peut s’agir de projets déjà réalisés, en cours de réalisation ou dont seule la phase préparatoire est finalisée. Le partenariat entre usagers et professionnels de santé peut prendre des formes variées : mise en place de nouvelles organisations de soins, définition de procédures, conception d’outils de communication, de dialogue et de facilitation des prises en charge (documentation, vidéo, etc.), organisation d’événements, etc.

  • Les conditions de candidature

Peuvent candidater :

  • les associations, fondations et structures exerçant leurs activités dans le domaine sanitaire et/ou médico-social ;
  • les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux ;
  • les professionnels de santé exerçant une activité libérale ou salariée en ville, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’un regroupement ;
  • Le calendrier

Les projets doivent être transmis à l’ARS Normandie au plus tard le 20 octobre 2017 à anna.forgue@ars.sante.fr.

Les projets sélectionnés par le « groupe projet SSP de l’ARS Normandie » seront transmis à la DGOS début novembre 2017.

Le jury national se réunira entre le 6 et le 15 novembre 2017.

  • Les critères d’éligibilité au concours

Le jury national sélectionnera les projets sur la base des critères suivants :

-effectivité du partenariat quelles qu’en soient les modalités (co-construction, concertation, co-décision, consultation)

-enjeux en termes de sécurité des patients et d’amélioration des prises en charge

-caractère reproductible du projet

-originalité de la méthodologie de réalisation du projet 

  • Le règlement du concours

Les projets ne doivent pas être de nature commerciale.

Un jury « semaine de la sécurité des patients 2017 » composé notamment de membres de France Assos santé et de la DGOS s’assurera du respect des critères de sélection définis supra et procèdera, sur la base de ces critères, à la selection d’un ou plusieurs lauréats.

Les lauréats seront mentionnés sur le site web du Ministère chargé de la santé et leurs projets pourront être téléchargés dès le 24 novembre 2017.

Une manifestation sera organisée au ministère chargé de la santé le 21 novembre 2017, en partenariat avec France Assos santé, pour l’annonce des résultats et une remise de prix.

Les projets répondant aux critères d’éligibilité mais non retenus dans la sélection finale seront mis en ligne sur le site du ministère.

Le guide de la SSP 2017 recense les actions existantes en lien avec la sécurité des patients.

Transmis aux professionnels des ES – EMS et des soins de ville ainsi qu’aux représentants des usagers, le guide leur proposera des actions et des outils pour construire leur programme pour la SSP 2017. 

les outils 2017 sont téléchargeables ci-dessous

Vous organisez un événement dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients ?
Vous souhaitez le faire connaître ?

Téléchargez le formulaire : Clic droit et Enregistrer la cible du lien sous…

Une fois rempli, enregistrez votre formulaire et renommez-le impérativement afin qu’il soit traité dans les plus bref délais sous la forme titre de l’événement - structure organisatrice.pdf

Le titre de votre événement doit être explicite (pas de "événement SSP" trop généraliste)

puis renvoyez-le par courriel à cette adresse : DGOS-SSP@sante.gouv.fr

Il sera évalué et mis en ligne le plus rapidement possible.

Aller plus loin : http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et…