Seine-Maritime : Renforcement du plan d’actions de lutte contre la Covid-19

Communiqué de presse

La dynamique de circulation dans le département de la Seine-Maritime nécessite de rappeler que le
respect des gestes barrières reste indispensable au freinage de la circulation du virus de la Covid-19
même vacciné, notamment avec les populations les plus à risque.

Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une couverture vaccinale de nouvelles opérations de grande proximité au plus près des Seinomarins viennent renforcer l’offre de vaccination des centres de vaccination, officines et cabinets de ville : sur les seules plateformes en ligne, ce sont plus de 19 000 rendez-vous qui sont ainsi ouverts sur les deux semaines à venir.

La situation sanitaire en Seine-Maritime, bien que maîtrisée, appelle à une grande vigilance.
La dynamique de circulation du virus constatée dans le département de Seine-Maritime, notamment du variant Delta largement majoritaire, a atteint un niveau élevé, avec au 23 août :

  • Le taux d’incidence du département est le plus élevé de la région : 140,3 nouveaux cas pour 100 000 habitants (taux régional : 113,5 / taux national : 220,6), soit une évolution de + 3,2% sur une semaine.
  • Un taux de positivité qui se stabilise à 2,8 %.

Respectons les gestes barrières
Dans ce contexte de circulation virale importante, le strict respect est indispensable des gestes barrières : port du masque, lavage des mains, limitation des interactions sociales. Chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre l’épidémie.

Au regard des indicateurs de suivi de l’épidémie, l’ARS Normandie et la préfecture de la Seine-Maritime déploient un plan d’actions dans le département :

La vaccination est actuellement le moyen le plus sûr d’éviter une infection à la Covid-19, notamment dans ses formes graves
Au 15 août, 71,5% de la population seinomarine a reçu une injection (68,6% au national) et 61,1% bénéficie d’une vaccination complète (58,1% au national). Pour conforter cette dynamique en amont de la rentrée, plus de 19 000 créneaux de vaccinations sont ouverts sur les seules plateformes en ligne pour les 14 jours à venir.
Centres, officines, cabinets, santé au travail, opérations d'« aller-vers » au plus près de chez soi… de nombreuses possibilités sont proposées pour être vacciné.

Pour connaître la liste des opérations, téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

Pour rappel, dans beaucoup de situations, une seule dose sera suffisante :

  • pour les personnes ayant contracté la COVID-19 (il y a au moins 2 mois)
  • pour les plus de 55 ans, avec le vaccin unidose Janssen

Pour les 12-17 ans, n’attendez pas la rentrée pour les faire vacciner !
En amont de la rentrée et de l’extension du pass sanitaire aux 12-17 ans à compter du 30 septembre, les adolescents volontaires peuvent dès à présent prendre rendez-vous dans les centres de vaccination, en ville (médecins traitants, infirmiers, pharmacies, sages-femmes...) ou lors d’opérations d’« aller-vers » pour être vaccinés.

Les mineurs doivent présenter la carte vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents :

  • Les 12-15 ans doivent impérativement présenter une attestation d’autorisation parentale à la vaccination contre la Covid-19, remplie et signée par un des parents.
  • Les 16-17 ans peuvent accéder à la vaccination sur la base de leur seul consentement sans autorisation parentale.

Tester, tracer, isoler
Le dépistage reste l’une des meilleures armes pour lutter contre la propagation du virus. Il est essentiel, au moindre doute, y compris pour les personnes asymptomatiques, pour casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination. Le dépistage, en permettant le repérage précoce des cas Covid+ et leur mise à l’abri, limite les risques de transmission. Dans ce cadre, le dépistage des personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 reste prioritaire.

En plus de l’offre pérenne de dépistage proposée par les laboratoires et les professionnels de santé (pharmacies et infirmiers), des opérations ponctuelles de dépistage sont organisées sur tout le territoire. Retrouvez les en cliquant ici : Coronavirus COVID-19 : où se faire tester en Normandie ?

Aller plus loin