Agir ensemble pour la santé des normands

Saison hivernale

Service
Grand public Professionnels libéraux
Date de publication
Visuel
flocon de neige
Accroche
Tous les ans, la gestion de la période hivernale mobilise les agents de l’Agence régionale de santé de Normandie, en particulier ceux du Département Veille et sécurité sanitaires (VSS) ainsi que les correspondants gestion de crise en délégations départementales.
Corps de texte

Les virus de l’hiver dont le virus de la grippe sont une menace importante pour les personnes âgées et fragiles.
Des gestes simples permettent pourtant de réduire la transmission des infections hivernales.

Chaque année, 30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite et entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière. Des gestes simples permettent pourtant de réduire la transmission des infections hivernales (grippe, rhume, gastro, bronchite, bronchiolite…).

C’est pourquoi, la Direction générale de la Santé, l’Assurance Maladie, Santé Publique France et les agences régionales de santé souhaitent rappeler les bons gestes à adopter pour un #HiverSansVirus.

  • Quels sont les gestes « barrières » qui permettent de nous protéger contre les virus de l’hiver ?
  • Quand et comment se laver les mains correctement ?
  • Pourquoi faut-il éviter de se toucher le visage ?
  • Que faire quand on est malade pour éviter de contaminer son entourage ?

Autant de questions qui trouveront des réponses tout au long de l’hiver à travers un dispositif de communication qui complète la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pilotée par l’Assurance Maladie.

Infographie expliquant qu'il faut se la ver les mains régulièrement et éviter de se toucher le visage pour limiter la propagation des virus de l'hiver

Chaque semaine, été comme hiver, le bulletin de surveillance épidémiologique de Normandie est diffusé par la CIRE. Il permet de connaître l’évolution des épidémies et pathologies en lien avec les conditions météorologiques. Cette surveillance s’est développée afin de mieux répondre aux besoins d’information des acteurs locaux. Les « Points épidémio» sont transmis, en plus de l’ARS, aux établissements de santé, médico-sociaux, aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des malades, ainsi qu’à quelques médias.

Consultez le point épidémio Grippe en cours :

http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infect…

 

Consultez le Point épidémiolo Grippe / GEA / Bronchiolite :

Santé publique France en région

Le dispositif régional de Santé publique France repose sur 15 cellules d'intervention en région, les Cire et de 10 antennes positionnées au plus près des acteurs de terrain, au sein des agences régionales de la santé (ARS). L’ancrage territorial de l’agence a débuté avec la création des premières Cire dès 1994, et s’est développé progressivement.

Placées au plus près du terrain, auprès des ARS, les Cire ont pour missions de surveiller l’état de santé de la population en région et d’alerter les pouvoirs publics en cas de menace pour la santé publique. Elles prolongent l’activité nationale de Santé publique France et apportent aux ARS une expertise scientifique et technique, indépendante pour l’aide à la décision dans le champ des missions de Santé publique France.

Activités des Cire

Les activités des Cire s’articulent autour de trois axes :

  • l’expertise des signaux sanitaires et la réponse aux alertes au sein de la plateforme de veille et d’urgence sanitaire :
  • le pilotage et développement de systèmes de surveillance régionalisés ;
  • les études et expertises que ce soit en réponse à un besoin local de connaissance et de surveillance des risques sanitaires ou pour décliner les programmes de Santé publique France en région. 

Aller plus loin

Contact

Contenu

 

ARS Normandie - Cire Normandie
Immeuble "Le mail"
31, rue Malouet
BP 2061
76040  Rouen cedex
02 32 18 31 64
Fax : 02 32 18 26 50
ars-normandie-cire@ars.sante.fr