Retour sur la matinée régionale d’hémovigilance du 1er octobre 2021 en webinaire

Actualité

Pour la première fois, la cellule d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle de l’ARS a organisé une matinée régionale d’hémovigilance en mode virtuel à destination de tous les acteurs en hémovigilance de la région Normandie : médecins, infirmier(e)s, sages-femmes, pharmacien(ne)s, responsables de dépôts de sang, correspondants d’hémovigilance, personnel de l’EFS…

En effet, la journée régionale d’hémovigilance instaurée en 2015 est devenue un rendez-vous annuel très attendu par les professionnels de santé, les thèmes étant renouvelés et adaptés à l’actualité. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a empêché son organisation en 2020.

Afin de maintenir ce temps d’échange dédié, la formule virtuelle a paru une alternative intéressante. Le pôle Veille et Sécurité Sanitaire a donc opté pour une matinée où seraient abordés plusieurs sujets tels que : l’activité d’hémovigilance 2020, le retour d’expérience d’un QUIZZ concernant la transfusion de plaquettes, une évaluation de la transfusion plaquettaire, la transfusion aux urgences (les seuils, modalités et effets indésirables) et les exigences de la certification V2020 concernant les critères en lien avec la transfusion.

Ce webinaire a rencontré un franc succès avec plus de 80 personnes connectées et des échanges interactifs entre participants ont pu avoir lieu, montrant que l’intérêt des soignants pour l’hémovigilance est toujours présent. Les premiers retours sur les sujets abordés sont très positifs et rapportent le côté dynamisant de ces rencontres. Il faut dire que les hémovigilants se sentent parfois un peu isolés dans leur établissement, et pour beaucoup d’entre eux sans temps dédié à cette activité.

Une rencontre permettant au pôle Veille et Sécurité Sanitaire de l'ARS Normandie de leur adresser leurs remerciements pour leur implication.

Si la situation sanitaire le permet, l'organisation d'une journée régionale en présentiel pour l'année prochaine est très attendue de tous. 

Les présentations seront prochainement disponibles sur le site de la CNCRH : http://hemovigilance-cncrh.fr/www2/votre_region/normandie/reunions_regionales.html