Agir ensemble pour la santé des Normands

Retour sur la 3ème journée du Séminaire des Chefs en EHPAD

Actualité
Date de publication
Visuel
Formation cuiniers EHPAD Séminaire des Chefs Silver Fourchette
Après une session théorique à la mairie de Caen et un concours entre les chefs-cuisiniers, la troisième journée du Séminaire des Chefs avait lieu ce 21 mars au Lycée Hôtelier de Louviers. Organisée par Silver Fourchette et l’ARS de Normandie, cette journée de formation a rassemblé ces professionnels en EHPAD autour des techniques culinaires adaptées aux personnes âgées en perte d'autonomie.
Corps de texte

Cette journée fut labellisée « Goût de France » dans le cadre du festival visant à valoriser le patrimoine culinaire français et les acteurs de la gastronomie, organisé du 21 au 24 mars 2019.

Venus des cinq départements normands, les 18 chefs-cuisiniers présents à Louviers ont bénéficié d’une formation adaptée à leur exercice dans les établissements médico-sociaux et leur public spécifique. Après la restitution des défis des chefs dans la salle du Moulin, les participants se sont vus remettre leurs diplômes et leurs lots en présence de l’ensemble des participants au séminaire.

Diplome Séminaire des Chefs Silver Fourchette

Une logique « anti-gaspi »

Les chefs ont ensuite enfilé leurs tabliers et rejoint les cuisines du Lycée Decrétot pour passer à la formation théorique. Pendant plus d’une heure, le diététicien-nutritionniste Charles-Antoine Winter a présenté diverses techniques culinaires concernant l’enrichissement naturel - l’objectif étant de pouvoir les reproduire au sein des établissements médico-sociaux où exercent les chefs.

Le déjeuner fut l’occasion pour les élèves du lycée de travailler de façon gastronomique les produits utilisés lors de cette journée. Dès l’après-midi, ils ont pu mettre en pratique les acquis du séminaire au cours de quatre ateliers encadrés par Grégoire Maille et François Berger, de NutriCulture. Répartis en plusieurs équipes constituées de lycéens en formation cuisine, les chefs ont travaillé sur les différentes techniques de cuisson, la réutilisation des épluchures dans les plats ou encore les textures modifiés. L’ensemble de ces ateliers suivaient une logique « anti-gaspi », qui est l’un des enjeux importants pour les chefs-cuisiniers en EHPAD.

La cérémonie de clôture a permis à l’ensemble des participants de témoigner sur cette expérience enrichissante et unique en Normandie. Ces trois journées ont rassemblé plusieurs dizaines de professionnels d’établissements médico-sociaux engagés pour une alimentation qui allie plaisir et santé.

L'Agence régionale de santé de Normandie tient à remercier l’ensemble des participants au Séminaire des Chefs, en premier lieu Silver Fourchette, les formateurs et les chefs-cuisiniers, ainsi que le Lycée Jean-Baptiste Decrétot pour leur accueil !