Agir ensemble pour la santé des Normands

Réseau de coordination de prévention et de prise en charge de l’obésité infanto-juvénile sur la région Normandie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Visuel
Accroche
L’ARS lance un appel à projet pour structurer en 2020 un réseau régional de coordination du parcours des enfants / adolescents en risque et ou en situation de surpoids et d’obésité, sur le territoire de la Normandie.
Corps de texte

La promotion des comportements alimentaires favorables à la santé et le développement de l’activité physique constituent des priorités régionales depuis plusieurs années, notamment  dans le cadre de la déclinaison de la politique nationale du Plan national nutrition santé (PNNS) et du plan Sport santé bien-être (SSBE), puis actuellement de la stratégie sport en santé.

Missions du réseau régional

Le futur réseau régional de coordination de la prévention et de la prise en charge de l’obésité infanto-juvénile devra, par ses actions, décliner les objectifs opérationnels du schéma régional de santé sur le territoire normand.

Le réseau mettra en place des actions pour favoriser l'accès à la prévention et aux soins, et pour mettre en place des prises en charge pluridisciplinaires et coordonnées. Cette entité régionale devra travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire sur les différents facteurs concernant l'obésité des enfants dans un but préventif et curatif.

Le réseau travaillera au développement de partenariats entre des acteurs aux compétences différentes, qu'ils soient libéraux ou institutionnels, issus du monde médical, éducatif, social  et sportif.

Objectifs du réseau

  • Mobiliser et coordonner :

L’un des leviers de la prise en charge de l’obésité est la mobilisation des acteurs autour de cette problématique.

Il faut donc informer, mobiliser et coordonner.

  • Prévenir et sensibiliser :

En lien avec les acteurs déjà présents dans le domaine de l’éducation et de la prévention, le réseau réalisera des actions de communication et de sensibilisation comme :

- des contacts pour initier des groupes de travail et des projets,

- des réunions d’acteurs concernés,

- une documentation,

- un site Internet.

  • Prendre en charge et accompagner :

Initier des actions coordonnées et cohérentes entre les acteurs à travers la formation, les protocoles communs, le décloisonnement, la complémentarité et l’accompagnement de la démarche.

 

Seuls les dossiers complets et remis au plus tard le 10/12/2019 seront étudiés par l’Agence Régionale de Santé.

Vos dossiers complets sont à envoyer en format dématérialisés à l’adresse mail suivante : ars-normandie-dos-soins-ville@ars.sante.fr avec en objet « candidature à l’appel à projet réseau régional de coordination et de prise en charge de l’obésité en pédiatrie de Normandie ».

 

 

Aller plus loin

Documents à télécharger