Agir ensemble pour la santé des Normands

Rentrée universitaire pour la deuxième promotion normande d’infirmiers en pratique avancée (IPA)

Actualité
Date de publication
Visuel
La promotion 2020-2021 du diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (IPA de grade Master) a fait sa rentrée le 7 janvier 2020 à l’Université de Caen Normandie. 25 professionnels ayant déjà leur formation initiale d’infirmier complètent leur formation par ce cursus de deux ans.
Corps de texte

Le 7 janvier 2020, les vingt-cinq étudiants du diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (IPA) font leur rentrée universitaire. Cette deuxième promotion débute son cursus de deux ans, qui mènera les infirmiers vers des compétences d’un haut niveau de maitrise par filière. Ce Master est co-habilité par les Universités de Caen et de Rouen et soutenu par l’ARS Normandie.

A l’issue d’une première année d’enseignements en tronc commun, les étudiants s’orienteront en deuxième année vers l’une des trois filières enseignées : Pathologies Chroniques Stabilisées (PCS), Oncologie - Hémato-oncologie, et depuis cette année, Psychiatrie - Santé Mentale. La filière « Insuffisance Rénale Chronique (IRC) » fait quant à elle l’objet d’une convention avec l’Université Paris-Diderot et permet aux étudiants de suivre la première année en Normandie avant de suivre la filière IRC à Paris.

Pour en savoir plus sur le diplôme d’infirmier en pratique avancée (IPA) : https://www.normandie.ars.sante.fr/la-formation-dinfirmier-de-pratique-avancee-ipa-en-normandie