Quelles mesures contre la Covid19 à partir du 15 décembre 2020 ?

Actualité
Date de publication
Visuel

Les mesures nationales anti-Covid19 évoluent à partir du 15 décembre 2020. Quelles sont-elles désormais ?

Corps de texte

Ce 15 décembre 2020 marque une nouvelle étape dans la lutte contre la Covid19 avec la mise en place de nouvelles mesures de protection. Aujourd’hui, en Normandie comme en France, après plusieurs semaines de baisse, le taux d'incidence repart à la hausse. Cette augmentation touche tous les départements de la région Normandie, même si les différences intra-régionales restent très marquées. Malgré les efforts de chacun dans l’application des gestes barrières, nous sommes toujours et à tout moment, face à un risque élevé de reprise du rythme des contaminations. L’heure est donc au stricte respect des gestes barrières.

 

Couvre-feu de 20h à 6h du matin

Un couvre-feu de 20h à 6h du matin entre en vigueur. La population est donc invitée à ne plus circuler durant ce créneau. Par conséquent, les établissements autorisés à ouvrir devront fermer leurs portes à 20h. Pour les cas exceptionnels, des attestations dérogatoires sont disponibles (retrouvez-les en cliquant sur le lien en bas de l'article).

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront sanctionnés d’une amende de 135€ et jusqu’à 3750€ en cas de récidive.

Pourquoi un couvre-feu ?

A travers cette mesure, l’objectif est d’éviter des rassemblements trop nombreux de personnes, à l’occasion desquels les gestes barrières sont moins bien appliqués et où le virus se transmet plus rapidement. Ce couvre-feu permet également d’impacter l’économie de façon moindre pour limiter les pertes.

Déplacements

Les déplacements inter-régions sont désormais possibles sans attestations dérogatoires.

Les frontières extérieures de l’Union Européenne restent fermées, cependant, les Français de l’étranger sont libres de regagner le territoire national.

Pour entrer sur le territoire, un test négatif de moins de 72h est obligatoire. Des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées dans les ports et aéroports.

Les établissements scolaires renforcent leur protocole sanitaire, le port du masque devient obligatoire pour les enfants dès l’âge de 6 ans.

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles devront respecter la règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Les conditions d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies afin de limiter la concentration de flux et de favoriser l’activité commerciale.

  • Le couvre-feu sera levé à l’occasion du 24 décembre afin de permettre à tous de célébrer Noël.
  • Les rassemblements sur la voie publique seront interdits.
  • Le 31 décembre, le couvre-feu restera en application. Il ne sera donc pas possible de se déplacer entre 20h et 6h, sauf autorisation dérogatoire.

Aller plus loin