Agir ensemble pour la santé des Normands

Qualité de vie au travail (QVT) en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Le secteur médico-social connait de profondes mutations qui ont un impact sur la qualité de vie au travail (QVT) ressentie par les professionnels du secteur. L’objectif 23 du Projet régional de santé (PRS) de l’ARS Normandie prévoit de : « renforcer l’attention à la qualité de vie et la sécurité au travail des professionnels ».
Corps de texte

Ainsi la QVT regroupe l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés tout en garantissant la sécurité et qualité des soins et la santé des usagers.

C’est dans ce cadre que l’ARS Normandie lance cet appel à projets QVT à destination des établissements et services médico-sociaux.

En 2020, l’accompagnement portera sur des actions orientées principalement sur l’organisation et le fonctionnement des établissements, sur les modalités de management ainsi que sur l’attractivité des métiers.

L’appel à projet comprend deux volets :

  • Volet n°1 : mise en œuvre de démarche qualité de vie au travail dans les ESMS et accompagnement au développement des compétences des professionnels
  • Volet n°2 : mise en œuvre de « clusters sociaux » dans les ESMS, animés par l’ARACT

Les projets devront impérativement être adressés à l’ARS Normandie pour le 28 août 2020.

Ils devront parvenir sous format électronique à [email protected]

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS de Normandie

Direction de l’autonomie et Direction de l'appui à la performance

[email protected]