Agir ensemble pour la santé des normands

Publication du calendrier vaccinal 2018

Actualité
Date de publication
Visuel
Personne faisant une injection
Crédit : Fotolia
Élaboré par le ministère des Solidarités et de la Santé, après avis de la HAS, le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales «générales» et des recommandations vaccinales «particulières» propres à des situations spécifiques.
Corps de texte

Le calendrier des vaccinations 2018 tient compte des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de 2 ans.
Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Tous étaient antérieurement recommandés.

Comme chaque année, des mises à jour sont effectuées, ce qui permet par exemple d’inclure les nouveaux vaccins disponibles, en l’occurrence les nouveaux vaccins tétravalents contre la grippe saisonnière ou un nouveau vaccin hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B. Le calendrier des vaccinations comporte enfin un nouveau chapitre dédié aux populations spécifiques en matière de vaccination (femmes enceintes, nourrissons prématurés, personnes immunodéprimées et personnes âgées).

Aller plus loin

Documents à télécharger