Agir ensemble pour la santé des normands

Promotion de l’activité physique et sportive adaptée en EHPAD : 14 projets accompagnés dans la région

Actualité
Autonomie
Date de publication
Visuel
Une personne agée prenant appui sur une canne
Crédit : Fotolia
En août dernier, l’ARS de Normandie lançait un nouvel appel à candidature concernant la promotion de l’activité physique et sportive adaptée à destination des EHPAD et des SSIAD.
Corps de texte

Cet appel à candidature faisait suite au premier appel à candidature lancé en 2014 pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime et au deuxième lancé en 2016 pour les cinq départements normands.

L’objectif était de poursuivre l’accompagnement de projets dans un souci de prévention des chutes répondant aux orientations du plan national de prévention de la perte d’autonomie.

Les évaluations de l’Agence démontrent une bonne adhésion des établissements, l’implication des professionnels sur les différentes activités, une amélioration des pratiques professionnelles et la participation des personnes âgées des EHPAD, tout profil confondu.

Cet appel à candidature a vocation à s’inscrire dans le programme coordonné des conférences des financeurs portant sur la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA). Un des critères de choix déterminant était l’importance du caractère collectif et l’adhésion de plusieurs Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) au projet.

À l’issue de l’analyse des dossiers, l’ARS de Normandie et ses partenaires ont retenu 14 dossiers sur les 15 reçus (6 Calvados, 1 Manche, 3 Orne, 4 Seine-Maritime) qui vont bénéficier à 70 EHPAD pour un financement global ARS d’un montant de 226 100 €.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles

Voir Aussi