Agir ensemble pour la santé des normands

Prévention et promotion de la santé : signature d’une charte partenariale pour rapprocher chercheurs, acteurs de terrain et décideurs

Communiqué de presse
Visuel
VIsuel_CP
Afin d’officialiser la volonté commune de développer l’efficacité et l’efficience de la prévention et de la promotion de la santé en Normandie, plusieurs partenaires ont signé une charte partenariale le 4 juillet 2017.
Corps de texte

La préfète de la région Normandie et le président de la Région Normandie, la Directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie, le président de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie Université et la présidente de la plateforme « Promotion santé Normandie » ont signé une charte partenariale le 4 juillet 2017.

Objectifs généraux de la charte

La charte partenariale entérine la volonté partagée des signataires de travailler ensemble pour développer l’efficacité et l’efficience des actions et dispositifs de promotion et prévention de la santé en Normandie, et affirme l’utilité sociétale de la recherche, notamment au travers :

  • du développement de l’observation, du suivi et de l’évaluation en prévention et en promotion de la santé,
  • du renforcement de la formation et de la professionnalisation des acteurs,
  • du développement du transfert de connaissances et de la recherche interventionnelle en prévention et en promotion de la santé,
  • de la valorisation et de la communication de ces travaux.

Les signataires et leurs ambitions 

Le Préfet de région est garant de la cohérence de l’action de l’État dans la région, et assure un rôle majeur en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

La Région Normandie mobilise l’ensemble de ses politiques au service d’une approche globale de la santé dans le cadre de la stratégie régionale de santé qu’elle a adoptée en avril 2017. Ses compétences, en matière de formation professionnelle notamment, et son implication en matière de prévention, de recherche et d’innovation lui permettent aujourd’hui de s’associer pleinement au dispositif porté par la Charte partenariale.

L’ARS Normandie est chargée du pilotage du système de santé et de la mise en oeuvre de la politique de santé publique dans la région. Elle a pour ambition d’améliorer l’état de santé des Normands et de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en développant notamment la qualité des interventions en prévention et en promotion de la santé. Pour atteindre ces objectifs, l’ARS souhaite identifier et déployer des stratégies d’intervention efficaces et efficientes, le renforcement du recours aux données issues des recherches et ayant prouvé leur efficacité, le transfert des connaissances sur ces données et l’évaluation des interventions mises en oeuvre dans les territoires.

La Plateforme « Promotion santé Normandie » fédère depuis 2016 les deux Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) dans le but d’associer leurs moyens et leurs compétences pour répondre aux besoins de prévention et de promotion de la santé sur la région. Une contractualisation pluriannuelle entre l’ARS de Normandie et les deux IREPS les identifie comme référents sur les concepts et les approches à développer en prévention et en promotion de la santé.

La ComUE Normandie Université regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui proposent une offre de formation et de recherche au meilleur niveau, et veillent au développement de l’innovation sous toutes ses formes.

Aller plus loin

Documents à télécharger