Agir ensemble pour la santé des Normands

Présentation du plan gouvernemental d’accès territorial aux soins

Actualité
Date de publication
Visuel
Vignette accès aux soins
En octobre 2017, le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé engageaient la démarche pour l’égal accès aux soins dans chaque territoire.
Ce projet de santé territorial propose des solutions aux problématiques identifiées par les patients, mais aussi par les élus et les professionnels de santé.
Corps de texte

Chaque territoire est différent. En ville, en périphérie ou à la campagne, sur une île ou en montagne, la prise en charge des problèmes de santé peut varier. La démarche pour l’égal accès aux soins vise à ce que chaque territoire dispose d’un projet de santé adapté et sur-mesure.

Le Plan du Gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires propose des solutions aux problématiques identifiées par les patients, mais aussi par les élus et les professionnels de santé. Les agences régionales de santé (ARS) et leurs partenaires institutionnels régionaux construiront et mettront en oeuvre le Plan du Gouvernement.

Chaque professionnel de santé exerçant dans un territoire ou souhaitant s’y installer pourra élaborer son propre projet professionnel et mieux l’articuler avec sa vie privée. Il pourra évoluer dans sa carrière professionnelle grâce à la mise en place d’un guichet unique qui l’informera, l’aidera et l’accompagnera dans ses démarches administratives.

Le plan s’articule autour de 4 axes prioritaires :

1- Le renforcement de l’offre de soins dans les territoires au service des patients : une présence médicale et soignante accrue

2- La mise en oeuvre de la révolution numérique en santé pour abolir les distances

3- Une meilleure organisation des professions de santé pour assurer une présence soignante pérenne et continue

4- Une nouvelle méthode : faire confiance aux acteurs des territoires pour construire des projets et innover dans le cadre d’une responsabilité territoriale

6 février 2018 - 1er comité de pilotage national

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présidé mardi 6 février 2018 le premier comité de pilotage national du « Plan pour renforcer l’accès territorial aux soins ». Ce rendez-vous a rassemblé les ministères et les structures publiques associés à la mise en œuvre du plan, les associations d’élus locaux ainsi que les représentants des professionnels de santé. Il s’est conclu par la signature d’une charte d’engagement pour la mise en œuvre du plan entre les représentants des professionnels de santé et la ministre.

Le premier comité national de suivi, a été l’occasion d’un premier point d’étape sur la manière dont le plan se met en œuvre, nationalement et en région, grâce à la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes. Il doit également permettre de partager de manière détaillée la stratégie et le calendrier de mise en œuvre du plan pour les mois à venir.

Ce plan a été présenté au mois d’octobre. Il compte vingt mesures réparties en quatre priorités. Elles sont ici présentées sous forme de six chantiers particulièrement structurants, qui mobilisent pour leur mise en œuvre une diversité d’acteurs et de leviers d’intervention : 

  • Développement des stages en ambulatoire dans les zones médicalement sous denses,
  • Développer l’exercice coordonné,
  • Accompagner la révolution numérique en santé,
  • Projeter du temps médical et soignant et encourager l’exercice mixte,
  • Développer les coopérations entre professionnels de santé,
  • Simplifier la vie des professionnels de santé pour gagner du temps médical.

Aller plus loin

Documents à télécharger