Pour bien vivre, ménagez vos reins ! Semaine nationale du Rein

Actualité
Date de publication
Visuel

Cette année la semaine nationale du Rein se déroule du 6 au 13 mars 2021.

Corps de texte

6 millions de personnes ont des reins malades et l’ignorent. Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard.

Pourtant, en s’informant sur ces pathologies et les risques qui y sont associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes (l’insuffisance rénale est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes).

Pour la 16ème année consécutive, France Rein organise du 6 au 13 mars 2021 la SEMAINE NATIONALE DU REIN.

Le thème cette année est : "Pour bien vivre, ménagez vos reins ! Parlez-en avec votre médecin"

La Semaine Nationale du Rein est l’occasion, pour les femmes comme pour les hommes, de se faire dépister et de vérifier le bon fonctionnement de leurs reins. En cas d’anomalie, le dépistage peut ainsi permettre une prise en charge précoce. La Semaine nationale du Rein vise aussi plus largement à sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin et à vous faire dépister.

Le saviez-vous ?

1 français sur 10 est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 39 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 14 000 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 48 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

Comment prendre soin de ses reins ?

Pour retarder ou éviter un traitement lourd :

  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Lutter contre la sédentarité
  • Avoir une bonne hygiène de vie

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles