Semaine nationale du rein : Pour bien vivre, ménagez vos reins !

Actualité

Cette année la semaine nationale du rein se déroule du 9 au 16 mars 2024, avec comme fil conducteur : "vers un accès aux soins équitable et une prise en charge optimale de votre santé rénale".

En France, 6 millions de personnes ont des reins malades et l’ignorent. Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard.

Pourtant, en s’informant sur ces pathologies et les risques qui y sont associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes (l’insuffisance rénale est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes).

Pour la 19ème année consécutive, France Rein organise du 9 au 16 mars 2024 la Semaine nationale du rein.

Partout en Normandie, des lieux de dépistage et d’information gratuits sont ouverts.

Découvrez la carte des lieux d'information et de dépistage gratuit durant la Semaine Nationale du rein 2024

La Semaine nationale du rein est l’occasion, pour les femmes comme pour les hommes, de se faire dépister et de vérifier le bon fonctionnement de leurs reins. En cas d’anomalie, le dépistage peut ainsi permettre une prise en charge précoce. La Semaine nationale du rein vise aussi plus largement à sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin et à vous faire dépister.

Le saviez-vous ?

1 français sur 10 est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 10 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 41 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 14 000 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 51 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

Pour retarder ou éviter un traitement lourd :

  • bien s'hydrater ;
  • avoir une alimentation équilibrée ;
  • lutter contre la sédentarité ;
  • avoir une bonne hygiène de vie.