Agir ensemble pour la santé des Normands

Parcours de santé et de vie des personnes en situation de polyhandicap

Etude et rapport
Date de publication
Afin de faire évoluer l’accompagnement des personnes polyhandicapées, un volet spécifique a été inscrit dans la stratégie nationale d’évolution de l’offre médico-sociale 2017-2021.
Corps de texte

L’enjeu repose sur l’évolution de l’offre vers des réponses souples et adaptables aux besoins des personnes et de leurs familles, et ce, dans le cadre d’un accompagnement de qualité en termes de coordination de soins, de communication et de continuité des apprentissages.

Une étude a été menée par le CREAI afin de mieux identifier les parcours des personnes en situation de polyhandicap et de repérer les freins, leviers et pistes d’actions susceptibles d’optimiser l’accompagnement des personnes.

La spécificité et la complexité du polyhandicap implique une structuration territoriale graduée de l’offre d’accompagnement et de soins dans le cadre de la mise en place de la fonction « ressources » des structures médico-sociales et sanitaires. Un groupe de travail partenarial a été constitué sur le sujet afin de définir un plan d’action partagé synthétisé dans le diaporama ci-dessous. La mise en œuvre opérationnelle de celui-ci est engagée à compter du premier semestre 2018.