Agir ensemble pour la santé des Normands

Ouverture de la consultation PRIAC 2018-2022

Etude et rapport
Autonomie L'Agence Projet régional de santé
Date de publication
Visuel
Un fauteuil roulant
Crédit : fotolia
L'ARS de Normandie ouvre la consultation du PRogramme Interdépartemental d'ACcompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie (PRIAC) de Normandie 2018-2022.
La consultation est ouverte du jeudi 30 août au mardi 30 octobre 2018.
Corps de texte

Le PRIAC

Le PRIAC est un outil de programmation régional et pluriannuel qui organise l’adaptation et l’évolution de l’offre régionale de prise en charge et d’accompagnement des personnes en situation de handicap (enfants et adultes) et des personnes âgées dépendantes. Il fixe les priorités régionales de financement des créations, extensions et transformations de places en établissements et services médico-sociaux à destination des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap.

Le PRIAC 2018-2022 planifie l’utilisation des mesures nouvelles déléguées à l’Agence régionale de santé de Normandie.

Il dresse par ailleurs pour l’exercice 2017 l’état des lieux :

  • des appels à projets et appels à candidatures lancés par l’ARS ou de façon conjointe,
  • des installations,
  • des opérations engagées dans les ESMS normands contribuant aux efforts d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale.

 

Le Projet régional de santé de Normandie, par sa portée politique et stratégique, repositionne le PRIAC sur sa fonction première : celle de proposer une programmation pluriannuelle de l’offre médico-sociale.

Il demeure ainsi l’outil de planification concertée avec les conseils départementaux et est discuté dans le cadre des instances de gouvernance partagée.