Agir ensemble pour la santé des Normands

Organisation et gouvernance

Article
Visuel
Logo ARSN
L’Agence régionale de santé de Normandie est chargée du pilotage et de la mise en œuvre de la politique de santé en région.
Corps de texte

La compétence de l'ARS de Normandie porte sur l’ensemble des champs de la santé : le pilotage de la politique de prévention, de veille sanitaire et de santé environnementale, l’organisation des soins (médecine de ville et hospitaliers), la prise en charge dans les établissements médico-sociaux (personnes âgées, handicapées ou confrontées à des addictions).

Elle est l’interlocuteur des professionnels de santé, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des collectivités locales et des associations.

L'ARS fonctionne autour de trois principes :

  • Assurer une réponse, au plus près des besoins des usagers et des partenaires du champ de la santé,
  • Garantir l’efficacité des missions et de l’organisation de l’ARS en cette période de transformation de l’offre de santé, dans un contexte contraint en matière de financements publics,
  • Permettre aux agents de l’ARS de bénéficier d’une bonne qualité de vie au travail.
Source de la vidéo

Nous sommes 9000 médecins, ingénieurs, juristes ou cartographes… et bien d’autres spécialistes.

Nous sommes les professionnels des agences régionales de santé

Nous pilotons en région les politiques de santé définies par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Nous agissons à l’échelle régionale et locale, au plus près des citoyens et pour la santé de tous.

Nos missions ?

> financer des actions de prévention

> Gérer au quotidien les risques sanitaires liés à l’environnement

Ou encore

> Prévenir et répondre aux crises sanitaires
Nous organisons la santé pour que chacun ait accès à des soins de qualité. Pour cela :
> nous finançons les hôpitaux
> nous accompagnons les structures qui prennent en charge les personnes handicapées ou en perte d'autonomie.
> nous mettons en place une médecine de garde
> et nous soutenons l’installation des médecins dans les territoires fragiles
> nous accompagnons les projets innovants.

Nous accompagnons les citoyens tout au long de leur parcours de vie, de soins, de santé

Pour faire tout cela, nous ne travaillons pas seuls !

Nous agissons sur le terrain en partenariat avec les acteurs de la santé de notre région.

Envie d’en savoir plus, de découvrir nos autres actions ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux et rendez-vous sur notre site www.normandie.ars.sante.fr

L’ARS de Normandie est dirigée par Christine Gardel, Directrice générale.

Pour l’exercice de ses missions, elle s’appuie sur :

  • Une équipe de direction, composée de directeurs, de responsables de missions et de départements, et de délégués territoriaux,
  • Un dispositif  large de concertation qui associe l’ensemble des acteurs locaux de santé à la construction de la politique de santé en région.

L’ARS exerce ses missions sur cinq sites, et comporte cinq délégations départementales. Parallèlement, deux sites régionaux sont conservés, Caen et Rouen, qui accueillent l’ensemble des missions régionales. Le siège de l’ARS est implanté à Caen, et l’ensemble de l’équipe de direction (à l'exception du secrétariat général implanté à Rouen) y est affecté.

La Direction générale

La direction générale assure le pilotage de la politique de santé régionale ainsi que le pilotage de l’ARS.

La Mission inspection contrôle

En lien étroit avec la Direction générale, la Mission Inspection Contrôle de l’ARS de Normandie a pour mission la programmation, la coordination et le suivi des actions d’inspection et de contrôle sur l’ensemble du champ d’intervention de l’ARS. Elle apporte également un appui technique et méthodologique aux agents des directions métiers et directions transversales qu’elle sollicite et qui participent aux actions d’inspection programmées ou non, au côté de ses propres effectifs inspectant.
Elle assure, par ailleurs, l’animation de la gestion des réclamations et des signalements. Le principal enjeu est de contribuer à la politique régionale visant à l’amélioration de la qualité et à la sécurité du système de santé en :

  • contrôlant le fonctionnement des établissements et services de santé et médico-sociaux et les risques en santé-environnement, en lien avec le représentant de l’État territorialement compétent,
  • veillant à la qualité et à la sécurité des actes médicaux, de la dispensation et de l’utilisation des produits de santé, ainsi que des prises en charge et accompagnements médico-sociaux,
  • contribuant, avec les servies de l’État compétents et les collectivités territoriales concernées, à la lutte contre la maltraitance et au développement de la bientraitance dans les établissements et services de santé et médico-sociaux.

La Direction de la stratégie

Structurée en deux pôles, la Direction de la Stratégie est en charge des études, des statistiques, de l’aide à la décision et de la coordination des projets transverses tels que le projet régional de santé, le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, le pilotage de la démarche d’élaboration des contrats locaux de santé ou encore le pilotage du portefeuille de projets « parcours ». Elle favorise la transversalité pour définir, animer, décliner, suivre et évaluer le projet régional de santé en coordination avec les Directions Métiers et en interface avec les Délégations départementales.

La Direction de l'appui à la performance

C’est une direction transversale structurée en trois pôles. La Direction Appui à la performance a pour mission d’accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux, les professionnels de santé dans le développement de la démarche qualité et sécurité des soins. Elle porte la professionnalisation des acteurs de santé et favorise l’attractivité et la fixation de ceux-ci sur les territoires. Elle apporte son expertise aux autres directions et pôles de l’agence.
Le pôle Accompagnement aux organisations innovantes pilotera en particulier les systèmes d'informations en santé.

La Direction de la santé publique

Répartie en trois pôles, la Direction de la Santé publique répond à des enjeux de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, et de sécurité sanitaire. Les missions et activités concernent la veille et sécurité sanitaire, la prévention et la promotion de la santé, la santé environnementale. Elle assure de manière transversale le pilotage de la politique régionale de santé publique et l’animation territoriale en lien avec les délégués départementaux.

La Direction de l'autonomie

Organisée en trois pôles, la Direction de l’Autonomie a été pensée pour répondre à la fois aux défis du vieillissement et à l’évolution de la demande sociale en matière d’accompagnement. Des enjeux qui sont :

  • Favoriser le bien vieillir en mobilisant des outils qui vont de la prévention à l’accompagnement de la perte de l’autonomie (à domicile ou en institution),
  • Promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap,
  • Proposer des solutions adaptées pour toute personne en situation de handicap,
  • Mettre en place une politique pour les proches aidants.

La Direction de l'offre de soins

Répartie en trois pôles, la Direction de l’Offre de soins a pour mission d’organiser l’offre de soins, que ce soit en établissement de santé ou en ville, en veillant à la gradation du dispositif (proximité, recours territorial et recours régional), et à la qualité et la sécurité des soins. Elle joue un rôle déterminant dans l’organisation des parcours de soins prévus dans la future loi de santé publique.

Les délégations départementales

La dynamique territoriale se matérialise par l’existence de délégations départementales par département, soit cinq en Normandie, avec la création d’une nouvelle délégation en Seine-Maritime, pour plus de transversalité et de proximité. Le délégué départemental met en œuvre les actions concourant à l’atteinte des objectifs de la politique régionale de santé. Il est garant de la cohérence territoriale et de la transversalité de l’action de l’Agence. Il représente l’Agence au plan départemental, et il est l’interlocuteur des « grands décideurs », Préfets, Président de conseil départemental, Élus, sur les sujets territoriaux.

Il anime la démocratie sanitaire au sein du département et des territoires de santé.
Dans ce contexte, il a également un rôle de veille permettant de faire remonter les évolutions de son territoire au niveau régional, ce qui permettra d’ajuster la politique régionale aux réalités territoriales.

Le secrétariat général

Le secrétariat général est chargé d’élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie permettant de garantir et d’optimiser les oyens alloués par l’État et l’Assurance Maladie au fonctionnement de l’agence régionale de santé, sur l’ensemble de ses sites.
Il apporte à l’ARS les moyens leur permettant d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions possibles : recrutement, gestion des carrières, logistique, informatique, ... Il anime les démarches relatives à la qualité de vie au travail.

L'Agence comptable

Chargée de l’ensemble des opérations de décaissement et de recouvrement, l’Agence Comptable élabore et suit l’execution du budget de l’ARS de Normandie et assure la maîtrise des risques comptables et financiers.
L’Agence Comptable est structurée en quatre missions : service facturier budget principal et FIR, fonctionnement, service FIR intervention, service paie, mission comptabilité et maîtrise des risques.