Optimisation des prescriptions médicamenteuses dans le parcours de soins de la personne âgées

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé
En cours

Cet appel à candidatures régional souhaite promouvoir les approches consistant en la mise en place d’un dispositif de prise en charge interdisciplinaire et pluriprofessionnelle de la personne âgée autour d’une collaboration ville-hôpital s’inscrivant dans le parcours patient.

Appel à candidatures à destination des établissements de santé de la région Normandie.

La fréquence des polymédications et comorbidités, élevée dans la population âgée, la rend plus sensible aux effets indésirables médicamenteux. Les médicaments potentiellement inappropriés (MPI) composent fréquemment le traitement chronique des patients de plus de 75 ans.

Le lien étant établi entre prescription de MPI chez le patient âgé et risque d’apparition d’un évènement indésirable médicamenteux grave (EIMG), la prescription de MPI chez un patient âgé est un des facteurs prédictifs d’hospitalisations pour iatrogénie et constitue donc un problème de santé publique.

En termes de pertinence de prise en charge, on estime en France à 6 à 10 % les admissions hospitalières résultant d’une problématique de iatrogénie médicamenteuse.

Cet appel à candidatures régional souhaite promouvoir les approches consistant en la mise en place d’un dispositif de prise en charge interdisciplinaire et pluriprofessionnelle de la personne âgée autour d’une collaboration ville-hôpital s’inscrivant dans le parcours patient : le projet repose sur un dispositif d’appui hospitalier, composé d’un médecin avec une compétence gériatrique et d’un pharmacien qui est dédié à l’optimisation médicamenteuse.

Le projet a pour objectif principal l’optimisation médicamenteuse chez la personne âgée de 75 ans et plus et, comme objectifs secondaires l’amélioration de la prise en charge de la fragilité ainsi que l’apprentissage de pratiques professionnelles communes.

L’appel à candidatures s’inscrit dans la continuité des expérimentations nationales, notamment du parcours de santé des Personnes âgées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA). Il contribue pleinement à la logique de décloisonnement des structures et acteurs.

Le projet repose sur un dispositif d’appui hospitalier, composé d’un médecin avec une compétence gériatrique et d’un pharmacien qui est dédié à l’optimisation médicamenteuse. 

  • Réception des candidatures des établissements : à compter de janvier 2021 
  • Sélection des projets tout au long de l’année et notification des crédits à partir de mars 2021 au regard de la file active des patients prévue. 

Le dossier de candidature devra être adressé par voie électronique à l’Agence Régionale de Santé de Normandie sous format Word, à partir du 1er janvier 2021 à l’adresse email suivante : ARS-NORMANDIE-PERFORMANCE@ars.sante.fr

L’ARS de Normandie (direction de l’appui à la performance) et l’OMéDIT Normandie étudieront les projets au regard des éléments précités. Les projets retenus feront l’objet d’une notification au porteur du projet.

Date limite de réception des projets : 31 décembre 2021.

Pour aller plus loin : consulter le site Omédit normandie