Opération de lutte anti-Covid sur le secteur de Folleville à la suite de l’identification de plusieurs cas de Covid-19

Communiqué de presse

Au cours des derniers jours, une forte accélération de la circulation de la Covid-19 a été constatée sur le secteur de Folleville. L’ARS Normandie et la Préfecture de l’Eure, en coordination avec la Mairie et les acteurs de santé, déploient dès ce mercredi 3 novembre une opération de dépistage à destination de la population de ce territoire.

Se faire tester reste essentiel pour casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination, en permettant le repérage précoce des cas Covid+ et leur mise à l’abri, tout en limitant les risques de transmission.

La fin de la gratuité générale des tests de dépistage de la Covid-19 a été mise en œuvre le 15 octobre 2021. Depuis cette date, les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie comme c’était le cas depuis le début de la crise sanitaire. Dans ce contexte, les opérations éphémères organisées gratuitement par l’ARS Normandie sont réservées aux bassins de vie marqués par des taux d’incidence élevés, afin de casser au plus tôt les chaînes de transmission du virus.

Ces opérations permettent de renforcer le dépistage et d’en faciliter laccès, en complément des laboratoires et des professionnels de santé (pharmacies et infirmiers) sur ce territoire. Pour connaître l’offre de dépistage déjà existante : Santé.fr | Centres et lieux de dépistage en RT-PCR et tests antigéniques de la Covid-19 (sante.fr) – sélectionnez le département de l’Eure.

Opération de dépistage à Folleville
Gratuit sans RDV – sans ordonnance
(Munissez-vous de votre carte d’identité et de votre carte vitale) :  

Mercredi 3 novembre
de 10h à 13h et de 14h à 18h
Salle polyvalente, rue Notre-Dame, 27
 230 FOLLEVILLE

La promotion des gestes barrières

Le moment du test sera également l’occasion d’une sensibilisation aux gestes barrières et au respect de l’isolement. L’ARS et la préfecture rappellent par ailleurs que cette situation doit inciter chacun à respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières, y compris pour les personnes vaccinées, notamment en présence de personnes fragiles ou en cas d’interaction avec plusieurs personnes dans des lieux clos : port du masque, lavage des mains, limitation des interactions sociales, aération régulière des locaux.

Aller plus loin