Agir ensemble pour la santé des Normands

Onze groupements hospitaliers de territoire en Normandie

Communiqué de presse
La Directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie a arrêté vendredi 1er juillet 2016 le périmètre de 11 Groupements hospitaliers de territoire (GHT), composés des 56 établissements publics de santé et de 11 établissements et services médico-sociaux publics de la région.
Corps de texte

Créés par l’article 107 de la loi de modernisation de notre système de santé, les GHT sont un outil de coopération hospitalière permettant de développer une stratégie de groupe entre établissements publics au sein d’un territoire. Ils s’appuient sur l’élaboration d’un projet médical partagé organisant la gradation des soins et sur la mise en commun de certaines fonctions supports. Les GHT doivent favoriser l’égal accès des patients à des soins sécurisés et de qualité. Les établissements adhérents à une convention de GHT auront jusqu’au 1er juillet 2017 pour finaliser leurs réflexions sur le projet médical partagé.

Le périmètre des 11 GHT de la région Normandie

  • GHT « Caux Maritime » : CH de Dieppe (établissement support), CH de Saint-Valéry-en-Caux, CH de Eu, EHPAD du Tréport, EHPAD d’Envermeu, EHPAD de Luneray, EHPAD de Saint-Crespin.
  • GHT « Estuaire de la Seine » : GH du Havre (établissement support), CH de Pont-Audemer, CH de Fécamp, CH de Lillebonne-Bolbec, CH de Saint-Romain-de-Colbosc, EHPAD de Beuzeville.
  • GHT « Rouen Coeur de Seine » : CHU de Rouen (établissement support), CH de Gournay-en-Bray, CH de Neufchâtel-en-Bray, CH de Barentin, CH d’Yvetôt, CH du Belvédère à Mont-Saint-Aignan, CHS du Rouvray à Sotteville-les-Rouen, CH de Darnétal, CH de Bois-Petit à Sotteville-les-Rouen.
  • GHT « Val de Seine et plateaux de l’Eure » : CH d’Elbeuf-Louviers/Val de Reuil (établissement support), CH de Bourg-Achard, CH du Neubourg.
  • GHT regroupant les : CH Evreux-Vernon (établissement support), CH de Bernay, CH de Gisors, CH de Verneuil-sur-Avre, CH des Andelys, CH de Pacy-sur-Eure, CHS de Navarre à Evreux, CH de l’Aigle, EHPAD de Breteuil-sur-Iton, EHPAD de Conches-en-Ouche, EHPAD de Rugles.
  • GHT « Normandie Centre » : CHU de Caen (établissement support), CH de Lisieux, CH
    d’Aunay-Sur-Odon, CH de Bayeux, CH de Falaise, CH de Pont-L’Evêque, Etablissement
    public de santé mentale de Caen, CH de la Côte Fleurie à Cricqueboeuf, CH d’Argentan, CH
    de Vimoutiers.
  • GHT « Orne-Perche-Saosnois » : CH d’Alençon-Mamers (établissement support), Centre
    psychothérapique de l’Orne à Alençon, CH de Mortagne-au-Perche, CH de Bellême, CH de
    Sées.
  • GHT « Les Collines de Normandie » : CH de Flers (établissement support), CH de Vire, CH
    des Andaines à la Ferté-Macé et Domfront.
  • GHT « Groupe hospitalier Mont-Saint-Michel » : CH d’Avranches-Granville (établissement support), CH de Mortain, CH de Saint-Hilaire-du-Harcoüet, CH de Saint-James, CH de Villedieu-les-Poëles, CHS de Pontorson, Centre d’accueil et de soins de Saint-James.
  • GHT « Centre Manche » : CH de Saint-Lô (établissement support), CH de Carentan, CH de Coutances.
  • GHT « Cotentin » : CH public du Cotentin à Cherbourg-Valognes (établissement support), EHPAD de Sainte-Mère-Eglise, EHPAD de Carquebut.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger