Offre de répit et de soutien aux aidants des personnes âgées – Nord Manche

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
Clos
Accroche
Le Conseil Départemental de la Manche et l’ARS de Normandie lancent un appel à projet en vue du financement d’une offre innovante de répit et de soutien aux aidants par transformation de l’offre existante et/ou par création, sur le territoire de parcours de vie et de santé de la personne âgée fragile ou en perte d’autonomie du nord Manche.
Corps de texte

Cadre institutionnel

Le plan national « maladies neuro dégénératives » 2014-2019 (PMND) permet l’ouverture des dispositifs existants (ou à créer) à l’ensemble des personnes atteintes d’une maladie neurodégénératives.

Le Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale 2013-2018 (SROMS), qui constitue la déclinaison opérationnelle du programme régional de santé, identifie le développement d’offres innovantes comme un moyen de renforcer le maintien à domicile.

Ainsi, le programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie 2016-2020 (PRIAC) prévoit le développement d’une offre plurielle de répit  par transformation de l’offre et par quelques  mesures nouvelles.

Par ailleurs, le Schéma départemental médico-social 2017 – 2021 « Pour une Manche fraternelle », fait de la prévention de la perte d’autonomie, du maintien à domicile et du soutien aux aidants un enjeu majeur du département de la Manche dans les prochaines années.

Objectif

L’offre de répit permettra l’accès à une palette d’interventions multiples, innovantes et diversifiées auprès du couple aidant/aidé dans le souci de favoriser le maintien à domicile et d’assurer :

  • une meilleure communication sur l’offre de répit via des relais d’information,
  • une mutualisation des ressources et des moyens.

Elle répondra aux attentes de l’aidant :

  • du temps libéré,
  • un accompagnement, un soutien, des formations en direction des aidants familiaux,
  • le maintien à domicile de la personne âgée en perte d’autonomie ou de la personne handicapée vieillissante, dans son environnement de vie.

Cet appel à projet vise ainsi à mettre en place un dispositif de répit intégré sur le territoire de parcours et de MAIA du nord Manche.

Promoteur

Ce projet donne l’opportunité aux acteurs du territoire de proposer une réorganisation de l’offre existante au regard des besoins recensés par le diagnostic du territoire et exprimés par la population. L’évolution de l’offre s’appuie sur la transformation de places existantes sanitaires et médico-sociales, notamment par modification de l’implantation des places.

Ainsi, dans une logique prioritaire de mise en conformité de l’offre existante et d’optimisation des ressources sociales et médico-sociales, le promoteur proposera :

  • une adaptation de l’offre par transformation de places existantes (accueil de jour, hébergement temporaire) en dispositif de répit (plateforme de répit, répit à domicile, hébergement temporaire « classique » ou « d’urgence », accueil de jour (dont accueil de jour itinérant), accueil de nuit, etc.) ;
  • et/ou la création ou le renforcement d’une nouvelle offre de répit à domicile sur le territoire identifié.

Public

Le projet sera destiné à l’aidant familial principal d’une personne :

  • âgée atteinte d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, etc.),
  • âgée en perte d’autonomie,
  • handicapée vieillissante.

En cas de projet présentant une transformation de l’offre (accueil de jour, hébergement temporaire), la population cible pouvant être accueillie au sein de l’EHPAD sera toute personne âgée en perte d’autonomie, atteinte ou non d’une maladie neurodégénérative y compris des personnes handicapées vieillissantes.

Date limite de réponse le 18 septembre 2017