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Nutri-Score : un étiquetage nutritionnel pour favoriser une alimentation équilibrée

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Prévention Santé publique
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Nutri score
Lancé par Santé publique France, le Nutri-Score permet au consommateur d'avoir une information claire, lisible et compréhensible par tous sur la qualité nutritionnelle d'un produit.
Cette démarche est soutenue par tous les acteurs du monde de la santé (associations de consommateur, professionnels de la santé). Elle enjoint les industriels et les distributeurs à participer à cette démarche.
Corps de texte

 Le Nutri-Score est un logo à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages.

Le Nutri-Score, grâce à une lettre et à une couleur, informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :

  • du produit  le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)

La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en exergue sur le logo par une lettre plus grande.

Par cette campagne, les pouvoirs publics rappellent que le Nutri-Score est l’étiquetage nutritionnel officiel recommandé en France. Synthétique, compréhensible et fondé sur des bases scientifiques, il fournit une information immédiate au consommateur sur la qualité nutritionnelle des produits qu’il achète.

Conformément à la législation européenne, son application est facultative et repose sur le volontariat des entreprises. Son adoption par le plus grand nombre serait un progrès important pour améliorer l’alimentation, et donc la santé des Français.

Depuis l’officialisation du Nutri-Score par le gouvernement, 73 industriels et distributeurs de l’alimentation se sont d’ores et déjà engagés à apposer ce logo sur leurs produits. 

Vidéo, dossier pédagogique, dépliant etc. Santé publique France a réalisé des outils de communication et les met à disposition sur son site afin de faire connaître le dispositif Nutri-Score et d'en faire la promotion.

Les industriels et les distributeurs engagés ainsi que les partenaires de Santé publique France (collectivités, associations de consommateurs etc.) peuvent les diffuser largement auprès du public.
 

 

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