Agir ensemble pour la santé des normands

#Moi(s)SansTabac : Arrêtant, fumeur ou soutien, je participe au deuxième défi collectif

Communiqué de presse
Visuel
Mois sans tabac
En 2016, plus de 10 500 Normands ont participé activement à la première édition de Moi(s) sans tabac, le défi public lancé par le Ministère chargé de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie. De nombreux établissements de santé, de professionnels de santé et d’associations se sont mobilisés pour informer, accompagner et soutenir les participants.
Corps de texte

La deuxième édition, qui se tiendra du 1er au 30 novembre 2017, se veut plus collective : choisissez votre équipe !

Un mois sans fumer c’est 5 fois plus de chance d’arrêter !

Le comité de pilotage composé de l’ARS de Normandie, l’IREPS (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé) de Haute et de Basse-Normandie, la MSA, l’Assurance Maladie, la Mutualité française, le CHU de Caen, le CHU de Rouen, la ligue contre le cancer Normandie, l’ANPAA, la Fédération Addiction, la MILDECA et leurs partenaires se mobilisent tout au long de l’année dans la démarche. Ils organisent des actions de sensibilisation et de soutien dès octobre pour inciter toute la région à rejoindre le mouvement. Ce dispositif est notamment soutenu par la Conférence régionale de santé de Normandie.

  • 16 % des participants à l’opération Moi(s) sans tabac étaient normands.
  • 205 évènements recensés sur le site internet Normandie sans Tabac.
  • 3 638 téléchargements de l’application mobile développée par l’Assurance Maladie et Santé publique France en partenariat avec la Société Francophone de Tabacologie.
  • 144 professionnels de santé nouveaux prescripteurs de traitements nicotiniques de substitution (TNS) formés au sevrage tabagique.
  • 118 professionnels présents lors des sessions de présentation «Moi(s) sans tabac».
  • 60 partenaires présents lors des réunions départementales de préparation des actions Moi(s) sans tabac.
  • 2 430 personnes connectées à la page internet «Normandie sans tabac».

La région Normandie compte 700 000 fumeurs quotidiens. 52% d’entre eux ont envie d’arrêter de fumer. Pour mieux les soutenir et les accompagner dans leur démarche d’arrêt, Moi(s) sans tabac renforce cette année sa dimension collective en créant des équipes thématiques ou géographiques, conçues comme des forums de discussion et animées par Santé publique France. Dès leur inscription sur le site internet tabac-info-service.fr, les participants pourront rejoindre une des 16 équipes thématiques définissant avec humour les habitudes de vie (vapoteur, fêtard ou pantouflard…), les aides à l’arrêt utilisées (patch, coach…) ou choisir leur équipe régionale. Il leur sera également possible de créer et d’animer leur propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise...

En octobre, l’ARS de Normandie, l’IREPS et leurs partenaires mettent en place des actions pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à s’inscrire sur le site www.tabac-info-service.fr, et les aider à préparer leur arrêt. En novembre, ils déploient un dispositif à travers des manifestations individuelles ou collectives. L’objectif est de soutenir tous les participants à l’opération, de leur prodiguer conseils et encouragements et de les accompagner jusqu’au succès.

L’ARS de Normandie, l’IREPS de Haute-Normandie, Santé Publique France en partenariat avec la ville de
Rouen, le Centre Henri Becquerel, le CHU de Rouen, la ligue contre le cancer vous donnent rendez-vous le
28 octobre 2017, de 9h à 19h.

Une Fan zone Moi(s) sans tabac fera escale à Rouen à l’esplanade Marcel Duchamp du Musée des beauxarts.
Cet espace informatif, ludique et interactif, a pour objectif de faciliter la rencontre et l’échange avec un
professionnel de santé. Il permettra aux visiteurs, participants comme supporters, de s’informer, de participer
à des animations et de se prendre en photo avec un stade en arrière-plan.

En octobre, sous l’égide de l’élue déléguée à la politique municipale de Santé Publique, Béatrice Bochet et de l’Atelier Santé Ville (Solidarité et Cohésion Sociale), la Ville de Rouen s’engage aux côtés de l’agence nationale « Santé Publique France » dans l’opération « Mois sans tabac ».
En tant qu’employeur, le maire de Rouen a fait parvenir un courrier de sensibilisation de cet évènement à tous les agents municipaux. Les médias de la ville (journaux externe et interne, sites internet et intranet, réseaux sociaux) sont le relais afin de diffuser le plus largement possible l’information auprès des tous les citoyens du territoire. Une journée de sensibilisation spécifique sera proposée le 28 octobre sur l’Esplanade Marcel-Duchamp. Les Rouennaises et les Rouennais pourront s’ils le souhaitent rencontrer médecin, tabacologue et des experts pour les aider à arrêter de fumer. Mais aussi, l’émission mensuelle autour de la santé de l’Atelier Santé Ville sur radio HDR baptisée « l’Air de rien » sera consacrée à l’arrêt du tabac.
L’émission « l’Air de rien » a été enregistrée dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville le 18 octobre de 12h à 13h. Venez nombreuses et nombreux pour assister en direct à l’émission et soyez acteurs et actrices des échanges entre les professionnels et le public.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Ambassadeur Mois sans tabac en Normandie

Charline Divay 02.32.18.07.60

Charline.divay@ireps-hn.org

Voir Aussi