#MoisSansTabac 2021 : en novembre, les Normands arrêtent ensemble

Actualité

6ᵉ édition du défi Mois sans tabac. Comme chaque année cette campagne à l’initiative de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie invite et accompagne les fumeurs pour tenter d’arrêter de fumer pendant 1 mois.

Cette année, Mois sans tabac renforce son dispositif avec un nouveau service pour faciliter l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt avec un professionnel.

Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France. Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France entre 2014 et 2019, les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2021, montrent une stabilisation en 2020 par rapport à 2019, avec 25,5% de fumeurs quotidiens.

  • Le site Mois sans tabac de Tabac info service mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr des informations, des témoignages, des outils et des conseils pratiques pour tenir bon dans l’arrêt du tabac. La rubrique « Mon diagnostic » aide à faire le point sur ses habitudes et sa motivation pour arrêter. « Ma stratégie » permet de tester celle qui convient le mieux. « Je tiens bon » apporte des conseils pour surmonter les problèmes.
  • Le kit d’aide à l’arrêt du tabac : un programme de 40 jours composé en deux phases avec une roue des économies et aussi des flyers d’informations pour arrêter de fumer et expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour accompagner l’arrêt.. Pour l’obtenir, il suffit de s’inscrire en s’inscrivant sur le site mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr
  • Le 39 89 : un numéro de téléphone gratuit pour un accompagnement personnalisé par un tabacologue. Il aide à lever les freins et à trouver des leviers adaptés au mode de vie de chaque fumeur, en tenant compte de vos habitudes pour vous aider à faire le point sur votre consommation, vos motivations, accompagner votre démarche d’arrêt pour devenir un ex-fumeur ! Il peut également vous indiquer un traitement nicotinique.
  • L’application Tabac Info Service :  un programme d'e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien…). Téléchargez l'appli ici !
  • Les pages Facebook et Instagram Tabac info service : des conseils et des informations quotidiennes pour ne pas craquer ! Vous pouvez également discuter et partager avec la communauté de fumeurs et d’ex-fumeurs Normands qui participent à l’opération sur le groupe Facebook « Normands Mois Sans Tabac » pour échanger sur vos craintes et vos réussites.

En établissement de santé, dans les lycées ou en enseignement supérieur, en entreprise, au sein de votre commune… Les actions sont nombreuses et revêtent de multiples formes : consultations, ateliers, groupe de paroles, réunions d’informations… vous serez sûr(e) de trouver l’accompagnement et l’aide qui vous convient dans votre tentative d’arrêt près de chez vous.

Pour connaître les actions et évènements organisées en Normandie, il vous suffit de cliquer sur la carte pour les visualiser pour chaque département : rendez-vous sur normandiesanstabac.fr.

Selon le dernier bulletin de santé publique tabac en Normandie publié en Février 2021, en 2015, 4 437 Normands sont décédés d’une maladie liée au tabagisme. Les causes les plus fréquentes des décès attribuables au tabagisme sont :

1 - les cancers (63,8 %)

2 - les maladies cardiovasculaires (22,8 %)

3 – les maladies respiratoires chroniques (10,7 %)

4 – les maladies infectieuses (2,7 %)

Ce sont les mêmes causes principalement identifiées pour les décès attribuables au tabac chez les hommes et chez les femmes. Cependant, le cancer est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes dont le décès attribuable au tabac (67,1 % contre 51,3%) tandis que les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires chroniques sont des causes un peu plus fréquentes pour les décès liés au tabagisme chez les femmes (respectivement 28,3 % et 16,1 %) que chez les hommes (respectivement 21,3 % et 9,3 %).

Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité…) sont moins présents. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?